Exercices des apprentis cinéastes de l’école Chaptal

Nous revoilà ! Ici Paris !

Nous allons vous présenter notre premier exercice : « Peinture magique ».

Nous avons eu l’idée de nous inspirer d’un tableau pointilliste « les îles d’or » du peintre Cross.


L’objectif était de créer une transformation plastique en un plan séquence. Gauthier a d’abord essayé de représenter un paysage sous forme de petits points colorés avec des craies de couleurs sur le tableau noir. C’est notre œil qui faisait alors le mélange. Il s’est ensuite installé à sa table et a réalisé un deuxième tableau mais cette fois avec de la peinture sur une feuille blanche. A la fin, il a fait couler un petit peu d’eau sur son œuvre , les couleurs se sont alors mélangées et c’était magique, la peinture devenait vivante ! Une véritable transformation plastique !

Miroir, mon beau miroir…

Pour ce deuxième exercice, Charles et Hector sont nos comédiens. Ils parlent à un miroir menteur déformant et lui posent la question »Miroir, mon beau miroir, qui est le plus beau? »

Joshua joue le rôle de la voix du miroir et répond : « C’est sûrement pas toi ! »

Charles et Hector regardent ensemble le miroir, leurs visages sont déformés, c’est la transformation plastique qui se crée grâce au miroir menteur ! À la fin on découvre leurs visages réels.

Je m’en balance !

Pour cet exercice, nous avons essayé d’exprimer le temps qui passe. Un élève en classe, Hector, se balance sur sa chaise car le cours l’ennuie. Ce qui est impossible avec notre maîtresse ! En effet, nous travaillons sur les droits de l’enfant et cela nous passionne ! Toute la classe participe avec plaisir ! Rose écrit les différents droits de l’enfant au tableau mais tout à coup Boum ! Hector fait semblant de tomber ! Omar et Joshua sont chargés des bruitages.

Charles gère bien le plan séquence depuis Hector qui se balance jusqu’à découvrir Rose au tableau. Pendant » le panneau », les élèves lèvent le doigt pour participer à la discussion, un pur moment de vie et de temps.

Vive la récré !

Captation de temps en toute simplicité. Au moment du départ en récréation, la classe se vide et les élèves descendent dans la cour. Le silence s’installe. On entend les bruits des élèves au loin. C’est un plan fixe qui atteste du temps qui passe. En seulement deux minutes, on comprend que la classe est finie pour le temps de la récré…

 

Ce contenu a été publié dans Exercices. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*