Impressions des Chaptaliens

Un atelier GÉNIAL !!!!!! Un projet Extraordinaire et Inoubliable !
« Filmer, regarder écouter .Apprendre en s’amusant.»
Au cours de cet atelier, nous avons adoré regarder des extraits de films. C’était magique ! Nous avons découvert les différentes valeurs de plans (plan séquence, plan serré…), les fondus enchaînés ainsi que la transformation plastique, la tension dynamique, la captation du temps. Laurence a insisté sur l’importance des couleurs, du rythme et du son. Mais nous avions hâte de passer à l’action et de tourner ! Pour nos différents exercices, nous avons voulu à chaque fois partir de nos projets de classe : les droits de l’enfant, la Résistance, la peinture impressionniste et pointilliste. Nous avons tous participé, chacun de nous a pu avoir un rôle à un moment ou à un autre : à la caméra, au son, en tant qu’acteur. Notre cinéaste nous a appris à manier la perche, le micro.
Le thème cette année, c’était « le Temps au cinéma » mais nous, nous n’en avions pas beaucoup. À cause du protocole sanitaire et des différents confinements, notre film a été tourné dans l’urgence en trois demi-journées ! Il fallait ensuite choisir les séquences pour le montage. Mais nous ne nous plaignons pas, nous y sommes finalement parvenus et il est plutôt réussi grâce à la volonté de chacun, au plaisir de filmer et aux efforts de notre maîtresse et de notre cinéaste. Prudentes, elles avaient heureusement tout anticipé !
« Nous avons tourné un maximum de scènes en un minimum de temps ! »
« C’était mon premier atelier de cinéma mais cela m’a donné envie de continuer dans ce domaine.  »
« Au début de l’atelier, j’avais un peu peur. Comme j’étais un peu timide (et le suis toujours), j’avais peur d’être devant la caméra. »
Tous les élèves ont participé à l’écriture du scénario de notre film essai. À chaque proposition, nous discutions et nous nous mettions d’accord.Nous avions des contraintes. Nous ne pouvions pas sortir de l’école, les espaces étaient limités et il fallait s’organiser en fonction des autres classes. Certains élèves ont même tourné sur le temps du midi ! Mais nous étions tous très motivés !
« C’était Notre film, Notre Projet ! »
Laurence a toujours été très gentille et à l’écoute. Elle nous a permis de découvrir l’univers du Cinéma. Nous avons beaucoup appris. Nous regardons les films à présent avec « un œil plus cinématographique ». Notre maîtresse s’est occupée de l’organisation, des accessoires, de la musique. Elle nous a proposé différents masques pour notre film essai et plusieurs morceaux de musique du film Slumdog millionaire pour la bande son. Là encore, nous avons choisi tous ensemble. Nous étions stressés mais Heureux ! Nous savions que nous vivions une expérience Fantastique et que nous avions beaucoup de chance !
« Le film essai, je l’adore. J’adore le scénario, les plans du film, le son…TOUT ! »
À vous maintenant de le découvrir. Alors…Bas les Masques !

        

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Impressions des Chaptaliens

  1. SELLEM dit :

    Bravo les jeunes artistes pour ce beau et talentueux travail collectif, guidés par les conseils et l accompagnement de tous les instants de votre dévouée enseignante très investie et de la cinéaste qui a mis toutes ses compétences pour vous permettre de réaliser ce très beau projet toues mes félicitations à tous MCS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*