Escola Carlitos, élèves du CM2 A

 

 

fotodaclasse

Salut à tous!

Nous sommes les élèves du 4º. an de l’École Carlitos, au Brésil. Notre groupe a 31 élèves (11 garçons et 20 filles). Notre école est au quartier Higienópolis à la ville de São Paulo et aux dernières années elle a réalisé d’autres courts-métrages pour la Cinémathèque Française. Mais maintenant c’est à nous de le faire.

On est bien stimulé pour participer du projet “Le cinéma, cent ans de jeunesse”. Et on a commencé avec le réalisateur Paulo Pastorello qui nous aide dans ce processus d’apprentissage. Paulo nous a montré le grand défis du sujet choisi: le climat. Pour qu’on puisse mieux comprendre le thème, Paulo nous a fait voir des extraits de films, comme Sécheresse (Vidas Secas, 1963, dir. Nelson Pereira dos Santos), Chantons sous la pluie (Singin’ in the rain, 1952, dir. Stanley Donen), Mary Poppins (Idem, 1964, dir. Robert Stevenson), Le cheval de Turin (A Torinói ló, 2011, dir. Béla Tarr), Do the right thing (Idem, 1988, dir. Spike Lee), entre autres. Chaque film met en évidence un élément climatique soit la lumière du soleil, soit la chaleur, le vent, les couleurs et la pluie.

vlcsnap-2015-12-02-14h26m24s225  vlcsnap-2015-12-02-14h40m56s976   

  

Les exercices

À notre premier reencontre on a appris l’importance du cadrage et les possibilités de montrer la même situation de façon très différente. À la cour de l’école, pendant que la classe avait une leçon de dessin d’autres éléves tournaient la scène de façons bien distincte, en encadrant que le dessin, le dessin et l’élève ou l’éléve et le modèle.

DSC_0659DSC_0665DSC_0680

DSCF4268

Dessin de l’arbre de Pitangueira

À l’excercice suivant nous sommes allé au Parc Água Branca et au Memorial da América Latina – de lieux assez proches de l’école – pour tourner un plan Lumière juste pour montrer le climat du jour. On a eu une semaine bien chaude à São Paulo, malgré le ciel bleu plein de nuages il y avait de moments où le soleil était très intense et la chaleur insupportable. Mais même si on bronsait la peau le défis a été d’enregistrer dans l’image cette sensation. Ça a été cool pour percevoir comment la lumière change à travers la journée et comment le climat transforme notre perception de l’espace et de l’action des gens.

Ana Clara Perez Lazari André Meirelles Ohara Francisco Margarido Paes Leme Helena Hoefel Corbett Joana Fleitlich Gomes João Lima Morandim Júlia de Paula Nasi_2 Kevin Min Seok Kim Laura Baldoíno Costa Stanisci_2   MARIA CLARA FERNANDES    Maria Gabriela Paes de Barros Molero   Mariana Fernandes Vida

Quelques plan Lumière des élèves

On a fait aussi quelques dessins avec la craie à huile pour montrer les différents climats et pour faire sentir les sensations très diverses à travers l’harmonie entre les couleurs et le geste. On a vu des peintures impressionnistes qui nous ont aidé à mieux comprendre comment le climat change notre vision de la réalité, comme à la série de peintures de Monet à la Cathédrale de Rouen.monet_rouen

Série de peinture de Monet sur la Cathédrale de Rouen.

DSCF4219 DSCF4226 DSCF4227 DSCF4233Différentes atmosphères sur le papier avec la craie à huile

Et pour l’instant c’est tout! On a beaucoup de travaux à faire et souhaite à tous une très belle année! 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*