Archives mensuelles : janvier 2016

L’exercice 3 : Il était une fois un monsieur qui s’appelait Henri…

On prépare l'exercice 3

On prépare l’exercice 3

un petit groupe tourne l'histoire de monsieur Henri

un petit groupe tourne l’histoire de monsieur Henri

Un jour une énorme flaque apparue.

Alors il prit son bateau et parti dans le brouillard…

 

Enzo à la caméra, essaye de capter la tempête qui a fait chavirer monsieur Henri...

Enzo à la caméra, essaye de capter la tempête qui a fait chavirer monsieur Henri…

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Les minutes Lumière

Nous présentons les minutes Lumière sur le climat que nous avons tourné en Décembre dans notre école de Trancoso!

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Le Petit Fugitif de Ray Ashley et Morris Engel (1953)

Nous avons visionné un extrait de ce film en classe.

Au début de l’extrait, il y a du soleil et les personnes sur le plan ont l’air joyeux, tout le monde s’amuse. Quand nous voyons ce passage, ça nous fait penser que c’est l’été. A un moment, il y a un ballon qui va s’envoler, et puis le temps va complètement changer. Un véritable orage va éclater.

le petit fugitif

Les caméramen ont filmé une série de petits plans sous la pluie, à différents endroits. On voit que la mer est agitée et que les trottoirs sont mouillés, cela renforce l’idée de tristesse, des vacances ratées.  La plage se vide petit à petit et tout le monde court se mettre à l’abri. Quand la pluie s’arrête, on voit un enfant tout seul sur l’immense plage. Cet orage sert le scénario puisqu’il permet au grand frère de retrouver le petit qui s’était perdu.

le petit fugitif 3

Arthur D.

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Salut!

Salut! Nous sommes un groupe de 12 élèves de l’Agrupamento  de Escolas de Trancoso et nous avons le plaisir de vous présenter notre atelier de cinéma, sous l’orientation des Maîtresses Helena et Lucinda ainsi que du Réalisateur António.

Cet atelier a lieu sur la ville de Trancoso, situé dans la région centre du Portugal, et dotée d’une grande richesse historique.

Notre ville présente un climat particulier, caractérisé par un froid intense, accompagné de neige et de glace, en hiver et d’un été avec une chaleur intense.

Tous les jeudis après-midi nous nous réunissons à l’école, pour explorer cette grande passion qui est le cinéma! Nous adorons former des équipes et prendre nos positions avec beaucoup de responsabilité, après c’est…moteur, action !!!

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Sensations météorologiques vues par différents réalisateurs.

Pour se préparer à filmer l’exercice 2 :, nous avons déjà vu quelques extraits de films qui nous ont donné quelques pistes.

Nous avons été marqués par l’utilisation très différente d’un réalisateur à l’autre d’ éléments naturels comme la pluie, la neige, le brouillard…:

Voici ceux qui nous ont le plus marqué :

angoisse neige

Shining

Dans Shining, la neige crée une ambiance très inquiétante. C’est l’angoisse et la peur qui ressort de la scène finale du film où le père devenu fou va finir congelé dans le labyrinthe…

amants neige comique

Les Amants du Pont Neuf

Dans les amants du pont neuf, les retrouvailles entre les deux personnages se font dans la neige. La neige est cette fois romantique et même comique, car il glisse jusqu’à elle.

neige amarcord

Amarcord, la neige comme univers féérique

Dans Amarcord de Fellini, la neige donnait plutôt un effet de conte au film…

brouillard no mans

Perte de repères d’une relève bosniaque: séquence d’ouverture de No man’s land

Nous retenons particulièrement  l’ouverture du film No Man’s land, qui se fait entièrement dans le brouillard, car une relève de l’armée bosniaque s’y perd  et on a plus aucun repère comme eux.

Puis, au lever du soleil, après un fondu enchaîné, on voit que les soldats sont face aux lignes serbes. L’effet de surprise est garanti. On bascule à ce moment-là dans un film tragique de guerre. Le soleil les éblouit. Ils sont surpris par la présence des ennemis en face. Ici, l’utilisation des éléments météo a permis au réalisateur de passer d’un genre à l’autre et de jouer avec les nerfs du spectateur pour nous faire passer du sentiment de « protection, avec même des traits d’humour dans ce brouillard épais » à la « surprise » puis l’ « horreur sous le soleil éblouissant».

aube no mans no mans land no mans

Cela nous a donné envie de voir la suite du film. Ainsi, nous avons vu le film en entier juste avant les vacances de Noël. De plus, il colle assez bien à ce qu’on étudie cette année en classe pour le brevet.

retrouvailles fugitif

Les retrouvailles possibles après la tempête. Attendrissant

Pour la pluie, nous retiendrons le petit fugitif, car c’est émouvant après la tempête de voir cette plage se vider, ce qui permet au petit garçon de retrouver son frère. Nous avons été attendries.

Marilou, Juliette et Lucile.

Un résumé des extraits visionnés dans notre atelier et des réactions des élèves :

La pluie :

petit fugitif enfant trempé

Le petit fugitif

Nous avons recensé dans Le petit fugitif tous les effets pour rendre compte de la pluie : gens qui courent, le son de la gouttière, l’enfant trempé, gouttes, les gens qui trouvent des abris, filmer des espaces qui viennent de se vider dans la précipitation…Le montage de tous ces plans courts rendent bien compte de la sensation de la pluie qui prend les gens par surprise.

pluie fugitif

désert pluie fugitif

fuite pluie

Les deux enfants se retrouvent grâce à cette tempête qui vide la plage, et c’est ce qui crée la force de l’extrait. On a l’impression que les différents plans sont des plans documentaires pour en arriver à ce beau plan d’ensemble où le petit frère est perdu dans l’immensité de cette plage.

grosse pluie voleur

le voleur de bicyclette grosse pluie

Dans Le voleur de bicyclette, on a eu l’impression que la pluie était plus forte et parfois moins réelle. On retrouve aussi l’idée que les personnages vont trouver un abri grâce à cette pluie, prétexte pour le réalisateur pour filmer une scène incongrue.

abri voleur bicyclette

Le soleil, la chaleur :

Dans Amarcord, on entend les cigales et on ressent l’été grâce à un paysage où on peut difficilement se mettre à l’ombre, sauf avec les quelques arbres, ou la maison. Il y a une légèreté, et la scène de la pierre que l’enfant veut mettre dans le landeau du bébé nous a fait rire. Les champs de blé rappellent aussi l’été.amarcord été

amarcord été 2

Dans Etre et Avoir, nous avons vu la succession de plans courts pour montrer le bien-être de la pause pique nique en été, pour finir sur un beau plan d’ensemble près des champs.

pique nique etre et avoiretre et avoir pique niqueplan ens etre et avoir

L’automne :

walden feuilles automne

Walden

Nous ne sommes pas restés longtemps sur cette saison, car nous la vivons et on a essayé de la filmer dans la cour avec les plans lumières. Les feuilles et leur couleur est ce qui ressort le plus de l’automne comme dans Walden. Le jeu avec les flaques d’eau sont aussi souvent évocatrices de cette saison.

La neige :

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Sans toit ni loi: la neige, le froid source de tristesse et de solitude

Elle est soit triste comme dans Sans toit ni loi, où la jeune fille est sans abri avec sa tente dans un paysage de désolation Elle essaye de survivre dans le froid.

Elle peut être angoissante comme dans Shining, mais aussi romantique comme dans Les amants du Pont neuf, ou encore féérique comme dans Amarcord, où la neige sert à la reconstitution d’un univers rassurant, surtout quand la neige est vue depuis l’intérieur d’un appartement.

neige interieur amarcord

La neige féérique dans Amarcord

amants neige

La neige romantique dans les Amants du Pont Neuf

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Shining: la neige comme univers angoissant

Le brouillard :

Il peut signifier la perte de repères comme dans l’ouverture de No man’s land, ou créer une atmosphère de conte fantastique comme dans Amarcord avec le petit enfant au chaperon rouge perdu à travers les arbres dénudés. Dans les deux cas, les personnages sont quand même perdus ! On ne sait plus où on est.Par contre, cela doit être difficile à filmer !

brouillard amarcord conte

Amarcord: le brouillard fantastique et angoissant

amarcord perte repères

Amarcord: brouillard qui fait perdre son chemin

brouill no mans

No man’s land : brouiller les pistes pour les personnages et le spectateur

 

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Les minutes lumières

Il peut se passer beaucoup de choses dans un plan en l’espace d’une minute si on sait attendre.

 

Nous avons aimé tourné le plan dans la cour, particulièrement le gros plan sur les arbres ( et notamment les feuilles), puis faire un léger panoramique sur quelqu’un qui a froid. On a l’impression qu’elle attend dans un contexte de solitude. Nous avons beaucoup aimé tourner ce plan, car nous étions en plongée ( perchés sur les escaliers) pour prendre de la hauteur pour cette séquence. Et puis, par un heureux hasard, un petit oiseau est venu picorer des miettes en haut à gauche dans le cadre de notre plan !

Nous avons aimé remuer l’arbre pour faire un effet de vent et pour faire tomber les feuilles ! Nous nous sommes rendus compte qu’au montage, on peut utiliser une autre bande son. Nous avons aimé manier la caméra.

Eva et Nicolas.

Les plans lumières place de Verdun ont été un peu particuliers, car il faisait très froid. Nous voulions avoir la fontaine, car avec le vent qui déplaçait le jet d’eau, cela pouvait être impressionant à l’écran, comme une tempête. Mais les gouttes d’eau envahissaient l’objectif de la caméra, et nous étions trempés ! On prenait des mouchoirs pour essuyer au fur et à mesure. Vu les conditions extrêmes, on s’est dit que ce serait bien de faire passer plusieurs personnes luttant contre ces éléments et une seule en dernier passant en simple tee-shirt dans le plan. Cela pouvait créer un contraste climatique !

Autre souvenir rigolo, ce fut toujours place de Verdun, près de notre collège. Nous voulions avoir les montagnes en arrière-plan, mais le temps était très couvert. Cependant, il y avait beaucoup de vent. On s’est mis à penser qu’il serait bien de faire ressentir ce vent très fort dans notre plan, par le biais des feuilles qui n’arrêtaient pas de voltiger dans tous les sens. Sur place, il y avait des agents de la municipalité chargé de l’entretien des parcs et jardins de la ville. Ils avaient un souffleur de feuilles, nous leur avons demandé si on pouvait l’emprunter après avoir rassemblé plein de feuilles de cette place près de la fontaine. Ils ont accepté et nous ont prêté un sceau. Nous voulions utiliser le souffleur pour ajouter des feuilles au sol balayées par le vent et donner une impression de très grand vent dans la scène. A cause du froid extrême et du peu de temps qu’on avait, nous n’avons pas fait attention que le souffleur que Marie tenait apparaissait dans le cadre à gauche de notre caméra ! Au visionnage, on avait l’impression de quelqu’un qui soufflait les feuilles dans un sens, et le vent qui les repoussait sans cesse dans l’autre. Cette lutte entre les éléments nous a plu finalement, et on a laissé le plan ainsi !

Nous avons visionné en amont les minutes lumières suivantes :

Celui que nous avons préféré visionner est quand même le faux cul de jatte. Il est le plus éloigné de l’exercice qui nous était demandé. Notre exercice consistait davantage en un enregistrement documentaire pour faire ressentir le climat. Pourtant, dans le faux cul de jatte, il y a une histoire comique avec une chute, et cela nous a plu.

le faux cul de jatte

Le faux cul de jatte

bataille de boules de neige

bataille de boules de neige

 

Même pour le simple enregistrement d’une minute lumière comme la bataille de boules de neige, il y a un choix qui est fait au niveau du cadre, des personnages qui vont passer dans ce cadre, de ce qui s’y passe. Il y a toujours un choix de mise en scène, même dans l’enregistrement documentaire. Bien sûr, le hasard, peut toujours intervenir, un élément qui surgit au bon moment, comme le chien dans le faux cul de jatte. Ce fut le cas par exemple du petit oiseau qui s’insère dans le plan lumière dans la cour, mais aussi de personnes ou d’éléments de la circulation qui sont entrés par hasard dans le champ de la caméra.

vagues contraires

vagues ( contraires)

 

 

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