Exercice 2 : filmer une sensation météorologique

Nous devions rendre compte d’une sensation météorologique (la pluie, le vent, le soleil, le froid, etc.) en filmant une série de plans courts.

Cet exercice nécessitait d’être inventifs et attentifs aux sons.

Nous devions tourner ces plans alors que les cours commençaient à 16h et que la nuit tombait vers 17h. L’absence de conditions météo notoires (ni soleil, ni pluie, ni neige) nous a amenés à les recréer de manière artificielle, et au montage à ajouter des sons (bruits de blizzard et de vent pour la neige, cigales pour rendre compte de du soleil et de la chaleur et sons de pluie).

Pour donner l’illusion du soleil, nous avons utilisé une mandarine et un réflecteur ; pour la pluie, un élève se postait derrière la fenêtre avec un sac poubelle percé rempli d’eau et secouait régulièrement le sac sur la fenêtre ; pour la neige, nous avons utilisé de la glace, de la laque et de la mousse coiffante.

Nous avons intégré à ces contraintes un motif, la fenêtre, qui permettait de rendre plus concrètes ces sensations et de jouer sur l’intérieur/l’extérieur. Le plan serré sur le visage de Margot devait permettre de lire ses sensations. Malheureusement, le résultat n’est pas pleinement convaincant car l’actrice a eu du mal à éprouver/jouer ces sensations.

soleil soleil

neige neige

pluie pluie

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*