Les Minutes des frères Lumière

 

Il y a 120 ans les frères Lumière inventaient le cinéma. Les deux frères  Louis et Auguste Lumière se sont très tôt intéressés aux nouvelles technologies de leur temps, poussés par un autre Lumière plus méconnu, leur père (Augustin Lumière).

Freres_Lumiere Les frères Lumière faisaient des vues de moins d’une minute parce que c’était le temps maximal que l’on pouvait filmer avec les pellicules de l’époque (17.5 mètres de pellicule!).

L’une des premières minutes Lumière qui est devenue très célèbre est L’Arrivée d’un train en gare de la Ciotat (réalisée par Louis Lumière en 1895 et présentée le 6 janvier 1896). Les spectateurs qui l’auraient vue  auraient été paniqués par l’arrivée du train et il y en aurait même qui auraient fui la salle.

cinemascope

Dans Le Repas de bébé, Auguste Lumière et sa femme Marguerite Winkler donnent à manger à leur petite fille devant la caméra de Louis. Nous pouvons remarquer qu’il y a beaucoup de vent dehors.

Dans Bataille de boules de neige, film créé par Louis Lumière en 1896, une vingtaine de personnes dans une rue de Lyon se jettent des boules de neige les unes sur les autres. Quand une bicyclette passe, on lui lance des boules de neiges jusqu’à ce que le passager tombe; c’est une  saynette comique. On peut se demander si le réalisateur n’aurait pas incité les passants à se livrer à cette bataille et si le cycliste arrive dans le champ complètement par hasard…

Nabil, Pierre, Mariam, Anaelle M.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*