Peintures et climat

En classe nous avons regardé des tableaux pour comprendre comment était représenté le climat.

Hommes sous la pluie de Hiroshige (19ème siècle). La pluie est représentée par des traits, les hommes s’abritent sous des chapeaux. On peut aussi voir le vent grâce aux arbres penchés derrière.

1002301-Hiroshige_Hommes_sous_la_pluie

 

Avenue de l’Opéra de Camille Pissarro (1898). On peut remarquer un reflet par terre ce qui signifie qu’il pleut ou qu’il a plu. Le ciel est gris et brumeux ce qui renforce l’idée de la pluie ; les gens ont des parapluies.

Pissarro - avenue-de-l-opera-rain-effect-1898

Chichester canal de Turner (1828). On voit un lever de soleil. Il y a beaucoup de luminosité à certains endroits. Il y a aussi du brouillard.

Chichester Canal c.1829 Joseph Mallord William Turner 1775-1851 Accepted by HM Government in lieu of tax and allocated to the Tate Gallery 1984. In situ at Petworth House http://www.tate.org.uk/art/work/T03885

People in the sun d’Edward Hopper (1963). On voit qu’il y a du vent dans le blé. Il y a des ombres, donc il y a du soleil. Les gens portent de habits hivernaux donc on peut comprendre que ce sont les premiers rayons de soleil, donc la fin de l’hiver.

Room by the sea d’Edward Hopper (1951). On peut voir le soleil dans la chambre. Dehors il fait beau, il y a un ciel bleu.

Hopper - Rooms by the sea

Canal with commercial buildings in winter de Jacob Van Ruisdael (1670). On voit qu’il y a une tempête et beaucoup de nuages. Le vent associé à la neige donne une sensation de tristesse au tableau.

Jacob Van Rusdael - Canal with commercial buildings in winter, 1670

Section de la Seine à coté de Giverny, de Monet (1885). Grâce aux contrastes de couleurs le tableau devient joyeux. Il y a de la lumière et donc du soleil ; il doit faire chaud.

Monet - section of the seine, near giverny

CONCLUSION : Pour montrer la pluie, certains peintres dessinent des traits (Hiroshige) alors que d’autres utilisent les reflets sur le sol (Camille Pissarro). Pour montrer le soleil, les peintres utilisent la luminosité (Edward Hopper). Pour montrer le vent, certains artistes peignent des arbres (ou du blé par exemple) un  peu penchés (Hiroshige et Edward Hopper).

Arthur D., Nathan, Bourgeois et Aurélien B.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*