Tournage du film-essai

IMG_9653

Marie : Nous avons réalisé le tournage de notre film pendant deux journées entières avec l’aide de Mariette. Nous avons tourné plusieurs fois les différentes scènes du scénario.  Le premier jour, nous avons tourné les premières scènes du scénario. Chacun faisait quelque chose: quelqu’un qui filmait, qui montait le trépied, qui s’occupait du son avec la perche et le casque, etc.. Moi je devais me charger de faire des signes aux deux acteurs pour leur dire de jouer, puis après la première pause j’ai filmé le reste de la matinée. L’après-midi, nous sommes allés au Parc du Château à Schiltigheim pour tourner la scène où l’acteur principal marche et passe devant une fille sur un banc, et le flashback, où j’ai joué et où Mariette nous a aidé à faire les photos, à trouver des idées.  Le deuxième jour, nous avons filmé la scène n°9, au quartier, la scène n°14, au cimetière où j’ai du expliquer aux deux acteurs (amoureux) ce qu’ils devaient faire. Nous sommes ensuite retourné au Parc du Château pour jouer la scène n°10, 11 et 13 sous un temps pluvieux ce qui était plutôt idéal pour tourner les dernières scènes. Pendant ces deux journées de tournage, nous avons beaucoup été aidés sur ce qu’on devait faire, et on nous a donné beaucoup de conseils pour réussir le tournage.

IMG_9639Chela : Pendant le tournage du film, je me suis occupée du son. Je faisais donc partie de l’équipe technique. Je portais un casque et j’écoutais la météo (Les gouttes de pluie, le vent…) mais aussi le texte des acteurs. Je devais signaler lorsqu’il y avait un problème survenu lors du tournage. Je devais signaler au caméraman si les acteurs ne parlent pas assez fort, si on entend trop le vent etc. J’ai beaucoup aimé m’occuper du son! Par contre je n’ai pas aimé rester debout, c’est très fatigant.

IMG_9647Coralie : J’ai beaucoup aimé mon rôle, prendre des photo du tournage était intéressant. J’aime bien l’idée que c’est photos rappellent le tournage, que l’on pourra les voir en se rappelant des souvenirs. J’ai aussi aimé manier un peu la caméra, ça m’a montré ce que font les caméramans. Cela m’a montré le travail qu’il faut faire avant d’arriver à la bonne prise. J’ai beaucoup aimé aller filmer dans des endroits différents, voir que selon le temps tout peut changer (placement de la caméra, scénario…..). J’ai vu, ressenti le travail que font les personnes qui porte la perche. Personnellement je ne voudrait pas faire ce travail.

IMG_9655Tatiana : On a commencé le tournage le lundi 2 mai à 8h00 et on a terminé le mardi 3 mai à 16h30. Pendant les deux jours de tournage je n’ai fait que jouer. Le plus compliqué, c’est de garder son sérieux devant la caméra pendant qu’on tourne, par exemple la scène avec Emma, Athéna, Coralie et Zoé c’était dur de ne pas rigoler à ce moment là. Quand on regarde les autres acteurs dans les yeux c’est difficile de se retenir de rigoler. C’est assez sympa de tourner mais il y a des bons et des mauvais cotés. Le bon coté c’est qu’on rigole et qu’on apprend comment sont tournés les films que nous regardons et on comprend que même les grands acteurs ont du mal à garder leur sérieux. Le mauvais coté c’est quand on recommence plusieurs fois la même scène, ou qu’on doit grimper des barrières. Le tournage c’est sympa mais c’est assez fatigant.

Dorian : Le lundi j’ai bien aimé faire des plans des arbres et filmer les séances. Je me suis occupé de la caméra et du trépied. Je n’ai pas aimé les agents d’entretien de la ville qui nous dérangeaient pour filmer.  Le mardi j’ai bien aimé faire les tournages des séances . Je me suis occupé de transporter la caméra et le trépied puis j’ai bien aimé faire la perche aussi.

IMG_9665Bilal : J’ai bien aimé ce tournage car c’est plus actif que dans les cours. Mais il y a des moments qui m’ont fatigués comme travailler au chaud pendant une après-midi, de travailler dans un cimetière. On a aussi travaillé sous la pluie et de resté assis pendant toute une scène sur du béton.

IMG_9680Annabelle : J’ai aimé car l’ambiance était à son comble, tout le monde était souriant. C’était la plus belle expérience en cinéma, tourner un film c’est joyeux. Le premier jour, j’ai filmé deux ou trois passages mais j’ai adoré. On a filmé au Parc du Château. Je ne l’avais jamais vu auparavant et puis il y avait un tel soleil. Le 2ème jour il a plu, mais le plus important c’était qu’on tourne le film.

IMG_9637Elsa : C’était très sympa nous avons beaucoup ri, nous allons peut être faire un bêtisier.
Je me suis occupée du micro, j’avais une perche, un blimp, et une bonnette.
Je pensais que c’était facile mais au bout d’une heure passé on ne sent plus ses bras.
Nous avons eu de la chance niveau temps, le premier jour nous voulions du soleil on en a eu, le deuxième de la pluie on en a eu aussi !
Nous avons été embêtés par les agents d’entretien de la ville, nous leur avons demandé de stopper leur machine cinq minutes, mais ils n’étaient pas très sympas.

IMG_9678Zoé : Pendant le tournage, j’ai été scripte. Je devais mettre le nombre de prises pour chaque scène et chaque plan en expliquant ce qui n’allait pas. Je devais aussi regarder les détails pour qu’il n’y ait pas de faux raccord. Le moment que j’ai préféré dans le tournage c’était quand on était au Parc du Château. Il faisait beau et chaud donc c’était agréable de travailler. Les autres moments aussi était bien mais pas autant que celui ci.

Nokia Lumia 635_20160503_12_52_58_ProLino : J’ai adoré les deux jours de tournage. Ça change des cours mais il y a des moments où j’avais froid. Le matin j’étais fatigué. J’étais l’acteur principal de ce film cela ma beaucoup plu. Pour les acteurs, il fallait prévoir les habits qu’on devait porter pour ces deux journées de tournage. Les acteurs devaient improviser pour les textes, cela ma beaucoup plu c’était plus facile que d’apprendre des textes. De toute l’année en cinéma, c’est le moment que j’ai le plus apprécié !

Ce contenu a été publié dans Préparation et réalisation des films-essais. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*