Devant notre collège
Bienvenue sur la page de l’atelier Ciné Club du collège Stendhal à Grenoble.
Nous sommes 23 élèves de 3èmes volontaires pour participer à un atelier qui se déroule tous les jeudis de 16h à 17h/18h selon les séances. Nous sommes donc motivés par le cinéma ! Nous sommes encadrés par Madame Lasserre, professeur d’histoire géographie, et Michel Jullien, intervenant de la Maison de l’Image de Grenoble.
Grenoble est la capitale des Alpes françaises ! située dans la région Rhône-Alpes. En France, il y a 4 saisons : l’hiver, le printemps, l’été, et l’automne. En hiver, il y a de la neige, on peut faire du ski, de la luge… En été, nous pouvons aller nous baigner dans les lacs aux alentours, faire du VTT, de l’accrobranche…Notre collège est en plein centre-ville de Grenoble. Nous sommes pourtant entourés de montagnes. Nous avons souvent peu de temps de parcours de notre domicile jusqu’à l’école. Voici quelques photos de notre groupe assez soudé!
L’atelier cinéma au complet dans la cour
Nous sommes heureux de participer à un projet, où des établissements du monde entier sont représentés.
Nous allons vous présenter les différentes activités que nous avons faites depuis le début de l’année. Nous avons tout d’abord travaillé lors de notre première séance en septembre sur la différence entre un plan et une séquence, le plan étant une portion de film entre deux coupes de la caméra, et la séquence toute une partie de l’intrigue du film. Nous avons travaillé sur des extraits de Shrek 2 et de Moi Moche et Méchant pour le comprendre. Ainsi, nous avons repéré ensuite les raccords regards, objet, raccords mouvement…entre 2 plans, mais aussi les mouvements de caméra à l’intérieur d’un plan. Nous avons vu aussi tous les clins d’œil qu’un réalisateur pouvait faire à d’autres films ( on peut lire le film différemment selon les âges!).
Lors de notre 2ème séance, grâce au visionnage de la séquence d’ouverture de Rio Bravo nous avons travaillé sur les échelles de plan : le gros plan, plan américain, plan pied, plan poitrine et le plan taille ( les plus fréquents). Nous avons reconnu les techniques de montage apprises à la première séance.
Nous nous sommes ensuite intéressés aux différences de montages grâce à la séquence d’ouverture de No Man’s land, lors de notre 3ème séance pour différencier un montage lent et un montage rapide.
Nous avons ensuite analysé, avec tout ce qu’on avait déjà vu, la scène de rencontre entre Madeleine et Scottie dans Vertigo. Nous avons vu aussi d’autres extraits qui mettaient en scène l’arrivée de la star.
Une séance entière avant les vacances de Toussaint était consacrée au son. Nous avons pu faire la différence entre un « son in » ou » off », et réfléchir à l’importance du son dans un film ( bruits, paroles, musiques…). Nous avions comme support La mort aux trousses, Vertigo, Indiana Jones 4, Rome ville ouverte ( pour nous faire comprendre le champ et hors champ dans la scène de torture à la fin), Pas de printemps pour Marnie ( scène où elle risque de faire tomber sa chaussure!), et surtout l’ouverture d’Il était une fois dans l’ouest.
Nous avons eu aussi la visite d’intervenants extérieurs: la visite d’une ancienne critique de cinéma qui nous a fait comprendre la différence entre un film qu’on aime et un bon film. Nous avons ensuite pu poser toutes les questions que nous voulions sur le monde du cinéma et ses métiers grâce à la visite de deux réalisateurs Mathias et Colas Rifkiss, venus présenter leur court métrage: Les Chiens verts.
Dans la cour d’honneur ( notre collège date du 17ème siècle)
Au début, notre professeur Mme Lasserre, nous a informé que cette année, nous allions pour la première fois participer au programme « Le cinéma cent ans de jeunesse » dans le premier cercle.
Nous avons démarré le projet avec la Cinémathèque française sur « l’intervalle », les distances entre personnages, entre caméra et personnages…
Dans notre prochain article, le bilan de l’exercice 1 et ce qu’on a appris sur la profondeur de champ!! les courtes et longues focales….