Archives mensuelles : novembre 2014

Exercice 1- Les différentes focales

Dans cet exercice, nous avons joués avec les différentes focales.

Le personnage A, placé à 7m du personnage B, le fixe. Le personnage B ne sait pas qu’il est observé.

En courte focale, on distingue vaguement le personnage A, on voit réellement la distance qui les sépare et en moyenne et en longue focale, on a l’impression qu’il est très proche et devient même effrayant, à cause de son regard et de ses yeux rouges.

Courte Focale

Moyenne Focale
Longue FocaleArticle publié par COURNIL Jimmy et DURAND Kévin

Catégorie : 2.Tournage des exercices | Laisser un commentaire

Exercice 1

Les deux personnages sont toujours à la même place, pourtant chaque photo laisse imaginer des histoires différentes entre les deux personnages… En grand angle, on voit beaucoup de choses dans le cadre, les détails du lieu, et on est très proche du premier personnage. En très très zoomé, il a fallu s’éloigner, parfois on s’est même heurté au mur, on ne pouvait plus reculer.

Wafa et Véra :

5_1teleobjectif

On a l’impression que Wafa peut toucher l’épaule de Véra. Elle veut toucher l’épaule de Véra pour lui demander quelque chose. Elle n’ose pas. Elle pense que Véra est fâchée contre elle.

5_2moyen

On a l’impression que Wafa s’est éloignée. Elle a dit non à Véra. Wafa a les bras croisés, elle est fâchée. On voit presque en entier le corps de Wafa. On est en plan moyen.

5_3grandangle

Véra et Wafa semblent éloignées encore plus. Wafa est triste. Elle a les mains jointes. On voit le préau. C’est un plan large. Wafa est loin.

 

Aksel et Mira :

4_1teleobjectif

Aksel observe Mira. Mira fait exprès de ne pas le regarder. Ils viennent de se bagarrer.

4_2moyen

Aksel observe Mira qui parle à quelqu’un.

4_3grandangle

Mira s’est éloignée d’Aksel. Les personnages sont dans deux histoires différentes : Mira écoute la maîtresse tandis que Aksel a été puni par la maîtresse et reste tout seul.

 

Wafa

Et puis on a joué avec les distances autrement, on a une autre histoire : Wafa est une petite sorcière qui transforme ses copines en poupées vivantes ! Elle nous les présente, elle peut même les ranger dans sa poche ! Mais en fait, Véra et Mathilde sont tout au fond du préau. Wafa est proche de l’appareil photo.

Catégorie : 2.Tournage des exercices | 3 commentaires

présentation de l’atelier cinéma du collège Stendhal

DSC_0074

Devant notre collège

Bienvenue sur la page de l’atelier Ciné Club du collège Stendhal à Grenoble.

Nous sommes 23 élèves de 3èmes volontaires pour participer à un atelier qui se déroule tous les jeudis de 16h à 17h/18h selon les séances. Nous sommes donc motivés par le cinéma ! Nous sommes encadrés par Madame Lasserre, professeur d’histoire géographie, et Michel Jullien, intervenant de la Maison de l’Image de Grenoble.

Grenoble est la capitale des Alpes françaises ! située dans la région Rhône-Alpes. En France, il y a 4 saisons : l’hiver, le printemps, l’été, et l’automne. En hiver, il y a de la neige, on peut faire du ski, de la luge…  En été, nous pouvons aller nous baigner dans les lacs aux alentours, faire du VTT, de l’accrobranche…Notre collège est en plein centre-ville de Grenoble. Nous sommes pourtant entourés  de montagnes. Nous avons souvent peu de temps de parcours de notre domicile jusqu’à l’école. Voici quelques photos de notre groupe assez soudé!

 

DSC_0070

L’atelier cinéma au complet dans la cour

Nous sommes heureux de participer à un projet, où des établissements du monde entier sont représentés.

Nous allons vous présenter les différentes activités que nous avons faites depuis le début de l’année. Nous avons tout d’abord travaillé lors de notre première séance en septembre  sur la différence  entre un plan  et une séquence, le plan étant une portion de film entre deux coupes de la caméra, et la séquence toute une partie de l’intrigue du film. Nous avons travaillé sur des extraits de Shrek 2 et de Moi Moche et Méchant pour le comprendre. Ainsi, nous avons repéré ensuite les raccords regards, objet, raccords mouvement…entre 2 plans, mais aussi les mouvements de caméra à l’intérieur d’un plan. Nous avons vu aussi tous les clins d’œil qu’un réalisateur pouvait faire à d’autres films ( on peut lire le film différemment selon les âges!).

Lors de notre 2ème séance, grâce au visionnage de la séquence d’ouverture de Rio Bravo nous avons travaillé sur les échelles de plan : le gros plan, plan américain, plan pied, plan poitrine et le plan taille ( les plus fréquents). Nous avons reconnu les techniques de montage apprises à la première séance.

Nous nous sommes ensuite intéressés aux différences de montages grâce à la séquence d’ouverture de No Man’s land, lors de notre 3ème séance pour différencier un montage lent et un montage rapide.

Nous avons ensuite analysé, avec tout ce qu’on avait déjà vu, la scène de rencontre entre Madeleine et Scottie dans Vertigo. Nous avons vu aussi d’autres extraits qui mettaient en scène l’arrivée de la star.

Une séance entière avant les vacances de Toussaint était consacrée au son. Nous avons pu faire la différence entre un « son in » ou  » off », et réfléchir à l’importance du son dans un film ( bruits, paroles, musiques…). Nous avions comme support La mort aux trousses, Vertigo, Indiana Jones 4, Rome ville ouverte ( pour nous faire comprendre le champ et hors champ dans la scène de torture à la fin), Pas de printemps pour Marnie ( scène où elle risque de faire tomber sa chaussure!), et surtout l’ouverture d’Il était une fois dans l’ouest.

Nous avons eu aussi la visite d’intervenants extérieurs: la visite d’une ancienne critique de cinéma qui nous a fait comprendre la différence entre un film qu’on aime et un bon film. Nous avons ensuite pu poser toutes les questions que nous voulions sur le monde du cinéma et ses métiers grâce à la visite de deux réalisateurs Mathias et Colas Rifkiss, venus présenter leur court métrage: Les Chiens verts.

DSC_0064

Dans la cour d’honneur ( notre collège date du 17ème siècle)

Au début, notre professeur Mme Lasserre, nous a informé que cette année, nous allions pour la première fois participer au programme « Le cinéma cent ans de jeunesse » dans le premier cercle.

Nous avons démarré le projet avec la Cinémathèque française sur « l’intervalle », les distances entre personnages, entre caméra et personnages…

Dans notre prochain article, le bilan de l’exercice 1 et ce qu’on a appris sur la profondeur de champ!! les courtes et longues focales….

 

 

Catégorie : 1.Présentation des ateliers | Laisser un commentaire

Présentation de la classe du collège Marcel Pagnol

Bonjour,

La Classe

Voici la classe de 3ème du collège Marcel Pagnol et notre salle de travail pour l’atelier 100 ans de jeunesse.

Salle de projection

Salle de travail

 

Catégorie : 1.Présentation des ateliers | Laisser un commentaire

« TOMBOY » un film de Céline Sciamma

tomboy-affiche

 

 

 

 

 

 

Ce film raconte  l’histoire de Laure, qui est  un vrai garçon manqué. Le jour où elle aménage dans un nouvel appartement avec sa sœur et ses parents, elle rencontre une fille de son âge, Lisa qui la prend pour un garçon. Laure déclare alors s’appeler Mickaël et se fait passer pour un garçon aux yeux de toute sa nouvelle bande de copains et copines.

Comme en classe, nous avons commencé à parler de la notion d’intervalle au cinéma, nous avons été très attentifs au travail de Céline Sciamma sur cette question en visionnant à nouveau des extraits de ce film que nous étions allés voir au cinéma.

Nous avons trouvé qu’il y avait plusieurs types d’intervalles dans le film :

Tout d’abord, il y a l’intervalle invisible entre les deux côtés de sa personnalité : fille et garçon, masculin et féminin.

 

tomboy 5      tomboy 3

 

L’intervalle entre les différents endroits du film est lui aussi invisible : Céline Sciamma ne filme jamais Laure en train de passer d’un endroit à un autre, on n’a aucune idée de la distance qui sépare son appartement et la forêt ou le terrain de foot. Comme à l’intérieur de l’appartement, elle est une fille et à l’extérieur, elle est un garçon, les franchissements de cet intervalle restent mystérieux.

L’intervalle entre la caméra et ses personnages est, lui, très concret : la réalisatrice a voulu le réduire au maximum pour que nous nous sentions plus proches d’eux. Pendant tout le film, on se demande comment Laure  va pouvoir garder son secret et, malgré tous ses efforts, on sent bien que la « vérité » finira bien par éclater. Pourtant, on se sent tout le temps « de son côté ». C’est grâce aux choix de mise en scène de la réalisatrice : elle filme Laure toujours en plans serrés, et à sa hauteur, comme si nous étions « à son côté ». A un seul moment du film, Céline Sciamma décide d’augmenter l’intervalle entre Laure et la caméra : c’est quand le personnage est seul, perdu dans la forêt après la révélation de son secret.

tomboy 1tomboy 2

L’intervalle entre les personnages est lui aussi très important : la réalisatrice nous les montre toujours très près les uns des autres. Elle invente même des petites astuces pour nous montrer Laure et ses parents en plans serrés : pour qu’ils aient le visage à la même hauteur, elle filme Laure sur le lit de sa maman, ou sur les genoux de son père dans la voiture, ou encore fait s’assoir son père au pied du canapé. Ainsi, elle arrive à réduire au maximum l’intervalle entre eux.

tomboy 4tomboy 0

Même quand les personnages ont du mal à être ensemble, elle les montre très près les uns des autres. Mais dans cet intervalle, toujours très réduit entre les deux, elle place quelque chose qui fait qu’on comprend que c’est difficile pour eux d’être ensemble : un mur, une différence de couleur de fond, un arbre, un coin de porte…

L’intervalle entre Laure et le monde est souvent utilisé pour nous montrer qu’elle ne sait pas trop où elle en est : elle est très souvent filmée en gros plan et, autour d’elle, c’est flou.  Céline Sciamma utilise cet intervalle pour nous faire ressentir que son personnage est piégé et Laure nous est montrée comme étant prisonnière de son secret, coincée entre deux portes,  dans un couloir, derrière une fenêtre ou des barreaux et souvent comme coincée entre les bords de l’écran.

Et il y a, bien sûr, l’intervalle entre Laure et Lisa qui se réduit progressivement dans la première partie du film jusqu’à la scène du baiser, puis augmente après la révélation et se réduit à nouveau à la fin du film…

Catégorie : Films vus | Laisser un commentaire

Présentation de l’atelier.

Bonjour,

Nous sommes des élèves du collège Barbara à Stains. Cette année nous avons inauguré ce nouveau collège.  Nous sommes très content d’avoir quitté le collège Maurice Thorez pour intégrer ces nouveau locaux.

Notre nouveau collège

Notre nouveau collège

Notre atelier Cinéma a commencé depuis le 07/11. Nous sommes 10 participants.

Nous avons commencé les exercices nous vous tiendrons informé !

DSC02205

Photo dans la classe

DSC02187

Exercices dans la cour du collège

DSC02176

Exercices dans la cour du collège

DSC02198

Exercices aux archives nationales

Catégorie : 1.Présentation des ateliers | Laisser un commentaire

Notre atelier a commencé !

La première séance, on a d’abord regardé le film de l’année dernière « Au coeur du jardin », avec le vidéoprojecteur. On a découvert le matériel de tournage, on a appris toutes les étapes de fabrication d’un film, tout ce qu’on allait faire, et puis nous avons vu des minutes lumières, parlé des premières caméras à manivelle, des films muets.

02
La seconde séance, on a appris les plans : les valeurs des plans, avec leurs noms, du plus proche au plus loin, on a retrouvé l’ordre, on s’est exercé…
plans2
on leur a donné leurs noms, gros plans, plans moyens, plans large etc !
plans1
Et on a commencé le premier exercice. nous avons photographié avec une petite caméra, les enfants photographiés étaient éloigné de 7 m.
Eléanor

Eléanor

Timéo

Timéo

Noé

Noé

On n’a pas encore regardé les images, tous les groupes ont pu passer, on les verra la semaine prochaine !

Catégorie : 2.Tournage des exercices | Laisser un commentaire

Bonjour de Bompas !

photo de classe

Bonjour!

Nous sommes les 24 élèves du CE2 de l’école François Arago de Bompas.

Bompas est une petite ville située près de Perpignan.

Nous sommes très contents de participer au « Cinéma, Cent ans de Jeunesse ».


DSC09702DSC09706DSC09710

Notre école est grande. Cette année, on nous a installé de la pelouse artificielle dans la cour. Mais nos arbres, eux, sont bien réels : nous avons des oliviers!

DSC09718DSC09730DSC09721

Il y a aussi un vieux platane et un grand palmier. De notre cour, on voit le clocher.

A bientôt !

Catégorie : 1.Présentation des ateliers | Laisser un commentaire

Présentation de notre classe

Bonjour ! Nous sommes les CE1 A de Lesseps, à Paris.

C’est une école élémentaire. Nous sommes 21 élèves, nous avons entre 6 et 7 ans.

03_groupe

Nous sommes les plus petits de tous les ateliers 100 ans de jeunesse !

Nous sommes contents d’avoir cet atelier !

Tous les jeudis après-midi Aminatou vient dans notre classe nous apprendre le cinéma.

Pour financer notre atelier, nous organisons une soirée cinéma pour toute l’école. Nous allons regarder un court-métrage de pierre Etaix : « En pleine forme ».

Pendant l’atelier, nous regardons des extraits de films, des courts-métrages et ensuite en petit groupe nous travaillons avec Aminatou et sa caméra !

Vive le cinéma !

yenis 20-11

Catégorie : 1.Présentation des ateliers | Un commentaire

exercice 1

1 2 3

3 2 1

 

 

 

Catégorie : 2.Tournage des exercices | Laisser un commentaire