Salut à tous !
Pour mieux comprendre comment les cinéastes travaillent la question de l’année, nous avons vu deux extraits : “Rebecca”, de Alfred Hitchcock et “The Old Mill”, de la série Silly Simphony, de Walt Disney.
Rebecca, Alfred Hitchcock, 1940
Dans Rebecca, nous avons découvert le manoir “Manderley” à travers la jeune protagoniste, Madame Winter. C’est la premiére fois qu’elle visite sa nouvelle maison. Elle ressent de la peur et un certain mal-être. Hitchcock présente le lieu à partir de la porte d’entrée, en passant par le salon, la chambre d’ami et termine en révélant la porte de la chambre de Rebecca. C’est un extrait dans lequel les choix de cadrage sont très importants afin que nous puissions comprendre les sentiments du personnage.
The Old Mill (Silly Symphony), Wilfred Jackson, 1937
“The Old Mill” raconte l’histoire d’un vieux moulin habité par des animaux. Une nuit, une tempête éclate et remet en marche ses engrenages, mettant en danger les animaux. La manière de filmer le moulin comme si c’était un personnage, et l’action est construite entre plans ouverts – qui montrent la tempête détruisant le moulin, et plans plus fermés, révélant les moments de tension que vivent les animaux.
Dans notre prochain post, nous vous expliquerons nos premiers exercices.
À plus !