Le lion est mort ce soir : impressions des petits loups

photo classe

Lundi 11 décembre 2017
Nous sommes allés à la Cinémathèque française et nous avons vu un film qui s’appelle Le lion est mort ce soir, de Nabuhiro Suwa. Un peu avant de regarder le film, on a vu des extraits des essais de Jean-Pierre Léaud pour les 400 coups.
Après le film, si on avait des questions, on pouvait les poser au réalisateur.
Et puis on a même pris une photo avec Nabuhiro Suwa !
Et en plus, ce film est parfaitement dans le thème de cette année, « des lieux et des histoires ». Giulia

Message pour Jean-Pierre Léaud : Bonjour, je m’appelle Giulia et j’ai adoré le film Le lion est mort ce soir. Je suis à l’école de la Brèche aux Loups, dans le 12ème arrondissement, à Paris. J’ai une question à vous poser quand même : c’est quoi la fin du film ?

lion giulia

 

Nabuhiro Suwa a réalisé un film qui s’appelle Le lion est mort ce soir. J’ai tout aimé dans son film. Il a laissé les acteurs faire un peu ce qu’ils voulaient. Il a voulu travailler avec des enfants français, et il a eu l’idée de nommer le film comme ça grâce à Jean-Pierre Léaud : il lui a demandé quelle était sa chanson préférée, et Jean-Pierre lui a chanté « Dans la jungle, terrible jungle, le lion est mort ce soir ! ».
On nous a montré ce film parce qu’il est en rapport avec notre projet cinéma. Rania

Message pour Nabuhiro Suwa : est-ce que vous a plu ces cinq années à préparer le film, est-ce que ça vous a amusé ? Vous avez aimé travailler avec des Français, et des enfants ?

Des lieux et des histoires.
Le lion est mort ce soir, de Nabuhiro Suwa.
Acteur principal : Jean-Pierre Léaud.
On nous a montré ce film parce que ça parlait des lieux. Paul

Message pour Nabuhiro Suwa : Avez-vous connu personnellement François Truffaut ?

On a vu ce film parce qu’il parlait des lieux et des histoires.
Le film était très bien. J’ai bien aimé parce qu’il était bien fait, il y a des moments qui me plaisaient bien. Les acteurs jouaient bien leur rôle, les enfants aussi ! J’ai bien aimé ce film aussi parce qu’il y avait des effets spéciaux. Seynabou

Message pour Nabuhiro Suwa : Votre film est très bien. Il est l’un des meilleurs films que j’ai vu. J’ai des questions à vous poser : Comment avez-vous eu l’idée de tourner ce film ? Pourquoi avez-vous eu l’idée de tourner dans cette maison ? Pourquoi le film s’est-il terminé comme ça ?

Lundi 11 décembre, nous, les grands, nous sommes partis à la Cinémathèque de Bercy pour regarder un film en avant-première (il va sortir en janvier 2018).
Avant le film, Nabuhiro Suwa, accompagné d’un traducteur, s’est présenté. A la fin du film, on a pu lui poser des questions.
Mon avis : le film est très bien car on comprend bien l’histoire, et à la fin du film, le réalisateur nous a laissé le choix de la fin en l’imaginant. Aris

Message à Nabuhiro Suwa :

aris 2

J‘ai trouvé que le film était très bien, et j’ai beaucoup aimé le moment où les enfants font le film avec Jean. J’ai pensé que quand Jean revoit Juliette, il voit tout ce qu’il aurait voulu faire avec elle, et j’ai trouvé ça un peu triste. Augustin

Message pour Jean-Pierre Léaud : Bravo !! J’ai trouvé qu’on voyait vraiment que ça vous faisait plaisir. C’est incroyable que vous vouliez revoir Juliette à chaque fois.

Message pour les enfants : c’était bien quand vous avez essayé de filmer. Le personnage de Jules était très bien. J’ai trouvé que c’était une bonne idée de faire un film dans un film.Augustin

Le moment que j’ai préféré c’est quand les enfants sont entrés dans la maison ancienne, parce que c’était drôle. Il y avait une bande d’enfants qui sont entrés pour faire un film.
On était dans une salle de cinéma.
On a eu de la chance de voir ce film, et j’ai presque tout aimé.
Céline

L‘histoire : au début, il y avait un monsieur, du nom de Jean, qui allait dans la maison de Juliette. Et des enfants venaient aussi dans la maison pour vérifier qu’il n’y avait personne. Les enfants ont suivi Jean, puis ils ont fait connaissance, et ils tournent un film dans la maison. Juliette était un fantôme.
Le film sortira au mois de janvier 2018.
Ce film était bien, on voyait le fantôme, mais parfois il était là, parfois il n’était pas là.
Tiguidanké

Nous sommes allés à la cinémathèque, et nous avons vu de nos propres yeux le réalisateur Nabuhiro Suwa. Il y avait un traducteur pour nous traduire ce qu’il disait en français.
J’ai bien aimé le film car j’ai trouvé ça bizarre quand il parlait à Juliette, et c’était mystérieux.
J’ai aimé aussi quand ils étaient dans le car, tous à chanter Le lion est mort ce soir !
Ce film est intéressant car il y a des lieux importants, l’entrée dans les lieux…
C’était formidable. Myriam

Message pour Nabuhiro Suwa : Merci d’être venu à Paris, continuez à faire de super films !

 

Le film était trop bien, il y avait plein de personnages. J’ai bien aimé le film parce qu’il y a un fantôme, et parce que ça nous montre des choses qu’on pourrait mettre dans notre projet.
Comme le réalisateur parlait japonais, il y avait un traducteur.
A la fin, on a fait une photo avec tout le monde, les collégiens et les lycéens. Ibrahim

Message pour Jean-Pierre Léaud : Bonjour, monsieur Léaud, pourquoi vous n’êtes pas venu à la cinémathèque ? Tout le monde voulait vous poser des questions !

ibrahim

 

On est allés voir le film Le lion est mort ce soir. On a regardé le film avec le réalisateur. Il y avait plusieurs classes. La fin, on a posé des questions au réalisateur Nobuhiro Suwa. Il parlait japonais, du coup, un traducteur est venu traduire.
J’ai bien aimé le moment où on voyait le petit filmer les enfants. Les enfants ont réellement inventé la petite histoire de leur film dans le film.
Le lien avec notre projet : il redécouvre un lieu. A la fin, il ferme les yeux, et c’est la fin du film. Raphaël

On a eu de la chance de voir ce film. J’ai presque tout aimé. Le moment du film que je préfère, c’est quand les enfants rentrent dans la maison ancienne. Il y avait une bande d’enfants qui sont entrés dans la maison pour faire un film. C’était drôle. Céline

aris

Ce contenu a été publié dans Films vus, Présentation des ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.