Exercice 1 Récit de l’expérience de chacun, tournage du 24 novembre

Goundo

Le 24 novembre, de 8h30 à 12h30 nous avons fait un tournage dans le parc Rosa Luxembourg.

L’acteur principal était Nassim, le caméraman était Irvyn, Annie était la réalisatrice.

Moi et Mariam-Marie nous nous sommes occupées du son, Mariam-Marie écoutait le son à l’aide des écouteurs de la Cinémathèque afin de vérifier qu’il n’y ait pas de bruits parasites tandis que je tenais la perche dès qu’on commençait à tourner. Estelle tenait les fils pour empêcher les fils de s’emmêler.

A chaque fois que je tenais la perche, mes épaules me faisaient mal.

Scénario (d’Annie) : Nassim attendait un ami avec qui il avait rendez-vous mais ce dernier n’est pas là, Nassim va dans le parc afin de le chercher…

Je trouvais que m’occuper de la perche n’était pas du tout évident pour se déplacer et à porter mais c’est en réfléchissant qu’on peut trouver quelque chose.

 

Annie

Dans ce tournage, j’ai occupé le poste de réalisatrice.

Au premier plan nous avons filmé Nassim entrant dans le parc pour montrer le passage d’un « obstacle », d’un « portail ». Nous avions le choix entre deux entrées : l’entrée principale où l’on voyait des tables de ping pong et le couloir sombre qui était plus mystérieux et donc plus intéressant à filmer.

Au second plan, nous avons filmé le personnage découvrant le parc pour montrer la découverte des lieux.

Au dernier plan, nous avons filmé Nassim descendant les escaliers et partant au loin. Ce dernier plan avait quelques chose de très poétique avec le train qui passait et le personnage s’en allant de plus en plus loin jusqu’à ne plus le voir.

Cet exercice était très intéressant en tant que réalisatrice car en guidant l’acteur j’apprenais en même comment jouer.

En revanche, un vigile nous a arrêtés et nous accordés seulement dix minutes pour filmer les deux dernier plans

 

Irvyn

Sur le tournage de l’exercice que l’on a tourné, j’occupais le poste du caméraman.

Nous avons filmé notre camarade Nassim (au poste de l’acteur) :

rentrer dans le passage pour entrer dans le parc Rosa Luxembourg

sortir du parc avec une coupure et un changement de place.

Nous avons tourné cela pour nous entrainer à la technique présente sur un lieu de tournage et aussi pour voir comment on pourrait faire l’exercice réel.

J’ai ressenti du stress d’avoir un objet si précieux et cher entre mes mains et de la joie de voir comment ça se passe sur un lieu de tournage.

Nassim

Quand j’ai tourné, c’était bien, j’ai bien aimé, j’étais acteur quand je l’ai fait. C’était dur au début, je devais tout le temps recommencer mais à un moment j’ai réussi. Dans la prise 1 je devais faire comme si le parc était mystérieux je devais bien faire sinon les spectateurs auraient vu que c’était mal fait. Dans la prise 2 je rentrais dans le parc et je regardais le parc comme si je regardais un nouveau monde. Dans la dernière prise je descendais les escaliers et rentrais dans le parc. Au début j’avais peur il y avait la perche, la camera tous les trucs pour faire un film, la caméra c’était pas une d’amateur, et j’avais l’impression de jouer dans un vrai films j’ai bien aimé.

Estelle

J’ai occupé le poste de l’assistante du cameraman.

Au premier plan on a tourné le personnage qui entre dans un parc, au deuxième plan il regarde autour de lui et est intrigué par ce qu’il voit. Et au dernier plan, il descend des escaliers et disparaît au loin.

On a filmé à l’extérieur du parc pour montrer qu’il entre dans un lieu. Le passage entre l’entrée et le parc était sombre.

On a tourné dans le froid, je n’ai rien ressenti car j’ai juste tenue le fil du micro, mais c’était intéressant de voir l’acteur jouer avec l’aide de la réalisatrice, j’ai appris à mettre un trépied, à mettre en place la caméra, à fixer le micro à la caméra. Et comment bien ranger une caméra.

Ce n’était pas la première fois que je tournais, mais c’était intéressant d’être l’assistante cameraman.

Mariam-Marie

-Je me suis occupé du son.

-J’ai trouvé cette expérience intéressante. J’étais concentrée. J’ai appris à faire le son (régler le son, j’ai observé comment tenir la perche).

Ce contenu a été publié dans Exercice 1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.