exercice 1, tournage n°2, témoignages

Tournage du 8 décembre 2018

thumbnail-1

Exercice 1

Partage des expériences et de très agréables remerciements qui font oublier le froid terrible que nous avons dû affronter ce jour-là!

Loubna ZAIM et Rouchna ALI pour le son

Topaz CROISIERE et Fatim CHERIF pour l’image

Janine GUIGUI pour le jeu

Fatim

Pour commencer nous sommes partis à Rosa Parks pour filmer un cinéma (UGC ciné cite). Ensuite nous avons visité le cinéma, durant 5 min, puis on a voulu filmer jusqu’au moment, ou l’un des responsables, nous a dit que nous ne pouvions pas filmer, dans le cinéma. Nous étions toutes déçues mais, on s’est dit, que nous pouvions filmer en dehors du cinéma. Lola était la réalisatrice, elle nous disait ce qu’il fallait faire etc. Topaz et moi étions cameraman, on filmait et se déplaçait. Loubna et Rouchna étaient au son c’est-à-dire que quand Topaz filmait et que Janine faisait l’actrice Loubna disait si on entendait le bruit du vent. Enfin Janine était notre actrice elle jouait ce rôle très bien.Le thème de l’exerciceétail l’entrée dans une lieu. Alors la réalisatrice nous a donné comme idée que l’actrice descende des escaliers joyeusement et attendant sa copine devant le cinéma qui elle n’est pas venue.Un peu déçue elle prend une place pour regarder un film et ouvre la porte, et prend son pop corn puis va regarder son film.

J’ai trouvé que mon poste était très cool même si la météo n’était pas si bien j’ai bien aimé. Nous avions toutes bien joué notre rôle et c’était super, ce qui ma déçu c’est qu’il avait la météo et c’était pas trop bien, mais j’ai grave aimé.

 thumbnail-5

Topaz

Dans l’exercice de tournage mon poste a été celui de cameraman accompagnée de Fatim, j’ai aussi à un moment tenu un peu, le micro.

Je n’ai pas vraiment pu profiter de cette fonction car il faisait vraiment un froid glacial à ce moment-là,et j’avoue qu’être cameraman quelques minutes seulement était très difficile.

Lola,Loubna,Rouchna,Fatim,Janine et moi avions inventé l’ histoire que Janine notre actrice a joué,

Nous avions prévue de filmer dans le cinéma,mais il fallait avoir une autorisation que malheureusement nous n’avions pas.

Donc nous avons du changer quelques détailsde notre histoire.

Pour filmer le cinéma sans avoir besoin d’y entrer Michaël a eu une idée, filmer la scène aux travers des vitres, c’est ce qu’on a finalement fait.

Nous avons tourner ces scènes ainsicar , Lola-marie la réalisatrice, était d’accord.

J’ai beaucoup aimé écrire,et filmer quelques scènes du film.

C’était la première fois que je faisais un exercice dans ce genre, et ça ma vraiment plu.

J’ai appris quelques bases de cameraman,(zoomer,ouvrir le trépied,allumer la camera…)j’ai apprisà me servir d’un micro,j’ai aussi pu voir qu’on devait refaire plusieurs fois les scène etc.

Cela a était une belle expériencemalgré la météo ce jour-là.

thumbnail-2

Rouchna

J’ai participe au tournage de l’exercice qu’on a fait à l’UGC. J’ai occupé le poste de prise de son. On a parlé d’une fille passionne de cinéma. Elle court pour être a l’heure pour le film et pour voir sa copine qu’elle n’a pas vue depuis longtemps. Elle a acheté le ticket pour le film, sa copine n’est pas venue mais elle entre quand même pour voir le film qu’elle a choisi.

C’était génial, il faisait froid mais on a vécu une expérience inoubliable et qui va nous encourager pour la suite des tournages. J’ai appris beaucoup de choses dans cette expérience et encore j’ai compris que pour tourner un film il faut beaucoup de courage et de patience.

 

Janine

Pour le tournage avec Mickaël, nous sommes allés au cinéma UGC dans le 19ème arrondissement.

Ce jour-là il faisait particulièrement froid, et à force d’attendre le bus et de tourner l’exercice, le froid était à la limite de l’insupportable. Je me souviens que nous n’étions pas totalement d’accord sur le chemin à prendre. Arrivés à destination, nous avons marché quelques minutes puis nous avons attendus quelques instants devant le cinéma avant d’enfin y entrer. Nous avons eu quelques complications car il fallait demander l’autorisation de tourner dans le cinéma. Mais pour avoir l’autorisation il fallait envoyer un mail au vrai directeur mais il ne nous a pas répondu. Avec mes partenaires (Loubna, Topaz, Lola-Marie ou Lola, Fatim et Rouchna), on est allé trouver des endroits à proximité du cinéma pour tourner l’exercice. Mais d’abord il fallait définir les rôles de chacune et créer le scénario avant de faire quoi que se soit. Dans cet exercice, j’étais l’actrice. Nous avons tourné dehors car on ne pouvait pas tourner à l’intérieur mais on a tout de même réussi à respecter la consigne qui était de filmer une entrée dans un lieu. J’ai été filmée un peu avant mon entrée dans le cinéma pour avoir une histoire. J’attendais en haut des escaliers que nous avions choisi pour commencer l’exercice, et il y avait des passants qui me parlaient ou essayaient de regarder ce que je regardais, c’était gênant.

thumbnail-4

Loubna

Avec la présence de Michaël Dacheux, le réalisateur de la cinémathèque de Paris, nous avons pris la navette pour nous rendre àl’ UGC du boulevard Mcdonald pour filmer des plans.

Nous avons étéinterdits de tourner dans le cinéma parle dirigeantdu cinéma qui nous a conseillé de faire un mail au patron du cinéma mais malheureusement il n’a pas répondu,mais nous avons quand même pu filmer malgré ça et le froid avec notre réalisatrice Lola-Marie Martin, et notre actrice Janine Guigui.

J’ai beaucoup appris pendant ce tournage une merveilleuse expérience de vie qui va nous servir tout au long de cette année de 4°.

Je remercie Michaël Dacheux et également Madame Garcia qui nous ont accompagné tout au long de ce tournage.

Je remercie également toute l’équipe du tournage.

thumbnail-3

Lola-Marie

Nous sommes parti en tournage le 08/12/17 avec Michaël Dacheux, notre intervenant de la cinémathèque de Paris.

Nous nous sommes rendu àl’ UGC cité ciné du 19ème arrondissement.

Nous avons été interdit de tournage dans l’UGC, à cause de droits d’auteur sur les logos UGC, malheureusement.

Malgré nos péripéties nous avons réussi à tourner quelques plans en dehors du cinéma, mais avant ça, nous avons choisi les rôles de chacun.

Pour moi, ça a été la réalisatrice de notre exercice.

Nous avons lutté contre le froid avec courage et la force de chacun.

J’ai appris beaucoup de choses pendant cette expérience de vie qui va énormément me servir toute au long de l’année.

Remerciements

Loubna ZAIM et Rouchna ALI pour le son

Topaz CROISIERE et Fatim CHERIF pour l’image

Janine GUIGUI pour le jeu

Et Madame GARCIA et Michaël DACHEUX pour l’aide et l’accompagnement tout au long de ce travail merveilleux.

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Exercice 1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.