Voici quelques extraits sur lesquels nous avons pu nous appuyer.
Des idées dans lesquelles piocher pour faire découvrir un lieu ou vouloir faire ressentir l’enjeu de ce lieu pour le personnage.
–La collectionneuse d’Eric Rohmer. Ce extrait montre bien comment faire ressentir la beauté du lieu et les émotions qu’il procure pour le personnages, grâce notamment à la voix off. Le point de vue est très subjectif, et pourtant, nous sommes dans une forme quasi-documentaire.
–Voyage au bout du monde de manuel De Oliveira. Cet extrait montre que l’on peut prendre le temps sur un plan et laisser ainsi le lieu « s’exprimer » par lui-même. Ainsi, la notion du souvenir peut surgir sans qu’il y ait besoin d’explications supplémentaires. Pour que le lieu existe, il faut prendre le temps de le filmer et de le faire ainsi exister.
–Les Citronniers et Cinéma Paradiso nous ont montré que le lieu pouvait être introduit petit à petit dès l’ouverture du film, afin de montrer qu’il va devenir un enjeu central du récit. Plus qu’un décor qui est planté, le lieu devient le sujet central du film.