Exercice 2 : Le franchissement du lieu

Nous devions réaliser une séquence dans laquelle l’élément central était le lieu dont il fallait filmer l’entrée. Nous avons choisi comme lieu un CINEMA car il nous rassemble tous. L’idée nous est venue lorsque l’une de nous a raconté sa première fois au cinéma ( il y a seulement 2 ans!). Elle nous a raconté que ce lieu était pour elle inconnu avant cette première fois. C’est le lieu de l’imaginaire, des films, de la fiction. Par la suite, chacun a raconté son expérience avec ce lieu, car aller voir un film au cinéma, ce n’est pas la même démarche que de le regarder chez soi sur sa télévision. Le cinéma est le lieu du rêve, de l’infranchissable…. Nous avons par la suite toutes retrouvé des souvenirs heureux là-bas.

20171108_134851Nous avons voulu faire ressentir aux spectateurs l’appréhension du personnage principal lors de son attente et de son entrée dans ce lieu, car nous avons fait le constat qu’il était rare pour nous d’aller seul au cinéma. Nous y allons toujours entre copines, en groupe pour pouvoir échanger ensuite sur le film. Le principe d’y aller seul n’est pas commun, surtout au collège. Et puis, le cinéma « Les 6 Rex » dans lequel nous allons souvent entre copains ou en famille n’est pas loin de notre collège.

Nous avons travaillé à partir des films Rebecca d’Hitchcock et de Edward aux mains d’argent de Tim Burton.
Nous sommes allés au cinéma voir Rebecca en entier à  la salle Mon Ciné à saint Martin d’Hères. Le film entier est basé sur le lieu qu’est Menderley, hanté par la disparition de l’ancienne femme de son nouveau mari. Pour Edward aux mains d’argent, nous n’avons vu qu’un extrait pouvant nous aider pour notre exercice 2.

Dans «Edward aux mains d’argent», nous avons retenu le mécanisme d’arrivée dans le lieu fantastique du vieux manoir. L’enchaînement des plans est travaillé pour nous rendre ce lieu très impressionnant et magique. Nous avons remarqué que lieu n’était pas dévoilé de suite dans son intégralité mais petit à petit. Par ailleurs, le personnage était toujours filmé de sorte que le lieu vienne l’écraser.  Nous nous sommes inspirés des plans suivants:

vlcsnap-2017-11-15-14h03m29s011

Le lieu encore plus imposant hors-champ

vlcsnap-2017-11-15-14h07m43s636 vlcsnap-2017-11-15-14h20m44s394

Dans «Rebecca» d’Hitchcock, nous avons été intéressées par le plan où la caméra suit la femme à travers le long couloir vers la chambre interdite de Rebecca. Au lieu de rester fixe, la caméra suit le personnage et rend compte d’un point de vue subjectif qui nous permet de nous faire ressentir les émotions du personnage. Ce qui est angoissant pour elle et pour le spectateur, c’est qu’on ne sait pas ce qu’elle va y trouver, la mort de Rebecca restant toujours très mystérieuse. Nous nous sommes inspirés des plans suivants:

vlcsnap-2018-03-07-16h39m39s890 vlcsnap-2017-11-13-18h34m52s098

vlcsnap-2018-03-07-16h40m16s684

Le couloir, un élément déterminant pour l’arrivée au lieu difficilement franchissable

vlcsnap-2018-03-07-16h41m02s394 vlcsnap-2017-11-13-18h38m24s338

Faire ressentir l’appréhension à pénétrer dans le lieu.

vlcsnap-2017-11-13-18h38m32s161

L’ultime franchissement du seuil

vlcsnap-2018-03-07-16h41m18s202 vlcsnap-2018-03-07-16h41m45s766

Ensemble, nous avons fait un « Story Board  » puis des repérages du lieu avant de se mettre à cadrer puis filmer.Nous avons chacun eu un rôle spécial à chaque plan: une personne s’occupait du cadre avec la caméra, une pour le son et la perche micro, une pour prévenir les passants que nous filmions, une pour gérer les affaires. Un autre personne s’occupait de prendre des photos de tournage pour le blog.

20180129_155844

consultation de notre carnet de bord, storyboard

20180129_155151 20180129_162617

20180129_155301

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.