Archives mensuelles : mars 2018

Mila s’essaie à l’escalade

Après la barrière de la promenade plantée, Mila a visé plus hautIMG_3164

Laisser un commentaire

tournage mouvementé à Paul valéry

Ca y est, enfin nous avons pu finir notre exercice trois…Nous avons connu bien des péripéties mais ce sont les aléas du tournage, non?

IMG_3163

Laisser un commentaire

Atelier UCSLP – Mexique !

Grupo 170218

Catégorie : Présentation des ateliers | Laisser un commentaire

CCAJ Exercise.3

Laisser un commentaire

CCAJ Exercise.2 Children’s Film Academy, India

Catégorie : Exercice 2 | Laisser un commentaire

Enchanté !

Je m’appelle Estuko Dohi. Je suis la responsable de Children Meet Chinema qui est un organisme privé. Nous proposons des ateliers de cinéma en dehors du temps scolaire. Cette année, c’est notre première participation au Cinéma, cent ans de jeunesse. C’est un grand plaisir de travailler avec vous !

26695208_2108071455873351_1280934800_o

Avant de vous présenter notre atelier CCAJ, nous souhaiterions présenter brièvement nos activités.

« Children Meet Cinema »

L’objectif du Children Meet Cinema est « The Bright Future of cinema and children ». Nous organisons trois types d’atelier :

  1. Atelier de fabrication de jouets de cinéma.
  2. Atelier de visionnage de films.
  3. Atelier de production de films.

C’est l’atelier de production de films qui est notre principale activité. Dans nos ateliers, nous faisons intervenir des cinéastes comme Nobuhiro Suwa, Hirokazu Kore-eda ou Naomi Kawaze. En trois jours, les enfants de 6 à 12 ans imaginent eux-mêmes un film, le tournent, le montent et le projettent.
En 2017, nous avons organisé un atelier de 9 jours, en partenariat avec Tokyo International Film Festival pour les collégiens de 12 à 15 ans.

Nous avons deux principes très importants.

  1. Les adultes n’interviennent jamais dans le travail des enfants. Les intervenants ou les membres de notre équipe laissent les enfants dans leur autonomie totale pour qu’ils découvrent eux-mêmes de manière subjective. Les adultes peuvent parfois les guider, mais ils se considèrent plutôt des observateurs.
  1.  Rencontres avec des cinéastes. Les enfants sont très attentifs à l’ardeur de ceux qui les entourent, à savoir les adultes. C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance à la rencontre avec des cinéastes qui travaillent sur le front du cinéma d’aujourd’hui.

Site internet : http://www.kodomoeiga.com/ (Japonais)

集合写真

« Notre atelier CCAJ »

Nous somme très contents et excités de participer au programme du Cinéma, cent ans de jeunesse !

Notre intervenant est Monsieur Nobuhiro Suwa. Nous travaillons avec 9 collégiens de 12 à 15 ans. Notre atelier dure 14 jours, plus de 100 heures.

Notre planning :

Les 26, 27, 28 décembre, 2017
Les 6, 7 janvier, 2018
Les 10, 11, 12 février 2018
Les 10, 11, 26, 27, 28, 29 mars 2018

À part les samedi, on travaille tous les jours de 10h à 18h.

Les enfants on travaillé en deux groupes pour les trois premiers exercices. En ce concerne le film-essai, ils vont se réunir tous.
Nous vous ferons partager petit à petit des nouvelles sur notre atelier. Nous sommes impatients d’avoir vos retours.

27946761_1255313057935901_1475022128_o

« Message par les enfants »

Hello! We are Japanese team. We are junior high school students. We want to make an interesting movie. We are looking forward to seeing you all.

Excise 1~3

https://youtu.be/GwOksAhODak

26692863_2035736030043897_96652073_o  26167290_903097393179515_8456704597044193448_n

Laisser un commentaire

Exercice 2 : Le franchissement du lieu

Nous devions réaliser une séquence dans laquelle l’élément central était le lieu dont il fallait filmer l’entrée. Nous avons choisi comme lieu un CINEMA car il nous rassemble tous. L’idée nous est venue lorsque l’une de nous a raconté sa première fois au cinéma ( il y a seulement 2 ans!). Elle nous a raconté que ce lieu était pour elle inconnu avant cette première fois. C’est le lieu de l’imaginaire, des films, de la fiction. Par la suite, chacun a raconté son expérience avec ce lieu, car aller voir un film au cinéma, ce n’est pas la même démarche que de le regarder chez soi sur sa télévision. Le cinéma est le lieu du rêve, de l’infranchissable…. Nous avons par la suite toutes retrouvé des souvenirs heureux là-bas.

20171108_134851Nous avons voulu faire ressentir aux spectateurs l’appréhension du personnage principal lors de son attente et de son entrée dans ce lieu, car nous avons fait le constat qu’il était rare pour nous d’aller seul au cinéma. Nous y allons toujours entre copines, en groupe pour pouvoir échanger ensuite sur le film. Le principe d’y aller seul n’est pas commun, surtout au collège. Et puis, le cinéma « Les 6 Rex » dans lequel nous allons souvent entre copains ou en famille n’est pas loin de notre collège.

Nous avons travaillé à partir des films Rebecca d’Hitchcock et de Edward aux mains d’argent de Tim Burton.
Nous sommes allés au cinéma voir Rebecca en entier à  la salle Mon Ciné à saint Martin d’Hères. Le film entier est basé sur le lieu qu’est Menderley, hanté par la disparition de l’ancienne femme de son nouveau mari. Pour Edward aux mains d’argent, nous n’avons vu qu’un extrait pouvant nous aider pour notre exercice 2.

Dans «Edward aux mains d’argent», nous avons retenu le mécanisme d’arrivée dans le lieu fantastique du vieux manoir. L’enchaînement des plans est travaillé pour nous rendre ce lieu très impressionnant et magique. Nous avons remarqué que lieu n’était pas dévoilé de suite dans son intégralité mais petit à petit. Par ailleurs, le personnage était toujours filmé de sorte que le lieu vienne l’écraser.  Nous nous sommes inspirés des plans suivants:

vlcsnap-2017-11-15-14h03m29s011

Le lieu encore plus imposant hors-champ

vlcsnap-2017-11-15-14h07m43s636 vlcsnap-2017-11-15-14h20m44s394

Dans «Rebecca» d’Hitchcock, nous avons été intéressées par le plan où la caméra suit la femme à travers le long couloir vers la chambre interdite de Rebecca. Au lieu de rester fixe, la caméra suit le personnage et rend compte d’un point de vue subjectif qui nous permet de nous faire ressentir les émotions du personnage. Ce qui est angoissant pour elle et pour le spectateur, c’est qu’on ne sait pas ce qu’elle va y trouver, la mort de Rebecca restant toujours très mystérieuse. Nous nous sommes inspirés des plans suivants:

vlcsnap-2018-03-07-16h39m39s890 vlcsnap-2017-11-13-18h34m52s098

vlcsnap-2018-03-07-16h40m16s684

Le couloir, un élément déterminant pour l’arrivée au lieu difficilement franchissable

vlcsnap-2018-03-07-16h41m02s394 vlcsnap-2017-11-13-18h38m24s338

Faire ressentir l’appréhension à pénétrer dans le lieu.

vlcsnap-2017-11-13-18h38m32s161

L’ultime franchissement du seuil

vlcsnap-2018-03-07-16h41m18s202 vlcsnap-2018-03-07-16h41m45s766

Ensemble, nous avons fait un « Story Board  » puis des repérages du lieu avant de se mettre à cadrer puis filmer.Nous avons chacun eu un rôle spécial à chaque plan: une personne s’occupait du cadre avec la caméra, une pour le son et la perche micro, une pour prévenir les passants que nous filmions, une pour gérer les affaires. Un autre personne s’occupait de prendre des photos de tournage pour le blog.

20180129_155844

consultation de notre carnet de bord, storyboard

20180129_155151 20180129_162617

20180129_155301

 

Laisser un commentaire

Léna a fait un storyboard

Il fallait faire chiffre par chiffre. Il y a Paul et Augustin qui s’énervent un peu et qui tapent des pieds. Et Paul a claqué la porte. Ensuite Paul entend des voix, il monte les escaliers…

lena 01 (2) lena 02 lena 03 lena 04 lena 06 07 lena 08 lena 10 lena 11

Catégorie : Exercice 3, Présentation des ateliers | Laisser un commentaire

exercice n°3 : story board

Pendant que la classe construisait l’histoire, des élèves ont dessiné ce qu’on disait, plan par plan.

Le story board d’Emilien :

emilien 01emilien 02emilien 03

Catégorie : Exercice 3, Présentation des ateliers, Tournage des exercices | Laisser un commentaire

« Making of » de l’exercice 3

ejercicio 3

VIDEO: https://youtu.be/RMQIYtsp4o8

 

Catégorie : Exercice 3 | Laisser un commentaire