Collège Paul Klee, fin de l’exercice 2 et début de l’exercice 3

EXERCICE 2 :

Le 28 janvier, nous avons visionné en classe le montage obtenu de l’exercice 2 pour chaque groupe. Nous avons parlé des correspondances entre les techniques utilisées pour traduire les sensation et le sens qui était en jeu. Par exemple, un plan de la ville à travers la fenêtre fonctionnait très bien pour traduire le sens de la vue. Nous avons constaté que beaucoup de plans rentraient dans la catégorie du sens de l’ouïe et de la vue. Pour les plans sur le toucher, nous ne ressentions pas les sensations.

Ensuite, nous avons regardé un extrait du film Dancer in the Dark (2000) de Lars von Trier.

Dans cet extrait, nous avons distingué deux parties :

Dans la première, la caméra est à l’épaule et en mouvement, les plans durent 4 à 10 secondes et les couleurs sont ternes. Dans la 2ème partie, la caméra est sur pied et fixe, les plans durent moins d’une seconde et les couleurs sont vives et variées. La première correspond à une vision objective du travail dans l’usine, la seconde à une vision intérieure du personnage qui perd la vue.

EXERCICE 3

Nous avons écouté les yeux fermés une musique d’Anton Webern, In zarter bewegung. Nous devions imaginer les images qui pourraient accompagner cette musique.

 

Ce contenu a été publié dans En classe, Exercice 2, Exercices. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*