sensations de la lumière

Comme notre intervenante Claire Childéric est chef op, nous en avons profité et lui avons demandé de nous concocter une séance autour de la lumière.

On a commencé avec l’enseignante Claire Nazikian par voir des tableaux de Hammershoi et Vermeer et observer la lumière du Nord; comment la lumière de la fenêtre est diffusée dans le tableau. On a aussi vu des extraits de l’esprit de la ruche de Victor Erice où la lumière dorée irradie du fond du plan. 

La séance d’après, avec l’intervenante, on a vu en pratique combien la lumière changeait les sensations que l’on avait dans un même décor et avec le même personnage.

Selon d’où elle vient, si elle est haute ou basse, face au personnage ou derrière lui, ou encore sur le côté, selon sa température et les filtres qu’on peut placer devant. On a cherché à recréer les sensations de la lumière de la lune, du froid, d’une source de chaleur comme celle d’une cheminée, etc.

La salle consacrée au cinéma au lycée a des rideaux occultants. On partait du noir et on créait la lumière. On observait sur l’écran ce que cela donnait sur le visage des acteurs (Cassandre, Ysée, Gabriel).

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*