Comment définir la sensation ?

La sensation est une réaction physique, qui passe par le corps, et qui vient du monde qui nous entoure.  Alix

Une sensation est une impression perçue par le corps et ses sens. Les émotions n’en sont donc pas, car elles sont avant tout psychologiques. Une sensation vient du monde qui nous entoure.  Swan

La sensation, au cinéma, est quelque chose d’essentiel. En effet, rien de plus intime que de filmer la sensation. Elle est une réaction physique et individuelle, dûe à l’environnement. Celle-ci fait également appel aux sens : odorat, goût, toucher, ouïe et vue. Ces deux dernières étant, de loin, les plus utilisées. La sensation peut aussi être du vertige, le chaud ou le froid… Elle passe avant tout par le corps. C’est cela qu’on doit réussir à montrer.
Il est, par ailleurs, intéressant de se dire qu’il n’y a rien de plus naturel que de  »ressentir » dans la vie de tout les jours. Tandis qu’au cinéma, la sensation doit être créée très artificiellement. Elle se fabrique d’abord par la valeur de cadre (gros plan la plupart du temps) mais surtout au montage avec l’ajout des bruitages, en plus du jeu d’acteur.  Lou

Filmer la sensation au cinéma est une notion complexe. Il faut tout d’abord distinguer une sensation d’un sentiment, le sensation étant plus furtive, plus simple comme par exemple le toucher, le vertige, le malaise ect, au contraire du sentiment qui dure dans le temps et qui est plus intense, comme l’amour ou la haine. Il faut également distinguer le fait de filmer un personnage qui ressent une sensation et de faire ressentir la sensation aux spectateurs. Par exemple, si un personnage mange, la mise en scène sera différente si l’on veut faire ressentir le goût aux spectateurs ou si l’on veut juste le filmer en train de manger.  Gaspard

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