Archives mensuelles : décembre 2014

Présentation de l’atelier Baldung Grien

Notre collège compte environ 400 élèves et se trouve en Alsace, à 15 km de Strasbourg, dans un gros village de 4900 habitants, célèbre dans la région pour ses asperges, son hippodrome et son carnaval.

Notre atelier existe depuis 21 ans et il a déjà participé à 7 thèmes de Cinéma cent ans de jeunesse : la lumière, le rapport figure/fond, le point de vue, la couleur, la part du réel dans la fiction, mettre en scène et le plan séquence.

Cette année nous sommes 11 élèves des 4 niveaux du collège : deux élèves de troisième, un de quatrième, trois de cinquième et cinq de sixième. Depuis l’an dernier, nous travaillons le mercredi après-midi, après les cours, de 12h 30 à 15h. Nous avons tout le collège pour nous mais notre QG est la salle de musique.

Le groupe, pas tout à fait complet.

Le groupe, pas tout à fait au complet.

Pour découvrir le thème de cette année, nous avons regardé un film de François TRUFFAUT, l’Argent de poche, de 1976. Un ancien élève nous a d’abord présenté l’œuvre de ce réalisateur, son enfance et sa pratique de l’école buissonnière, et surtout le cinéma de la Nouvelle Vague. Cet ancien élève du collège, Thomas Voltzenlogel, avait participé à notre atelier de la 6ème à la 3ème et il a obtenu un bac option cinéma l’an dernier. Cette année il fait des études d’Arts du spectacle option cinéma et il vient de temps en temps nous prêter main forte.

Thomas nous présente la Nouvelle Vague

Thomas nous présente la Nouvelle Vague

La semaine suivante, notre réalisatrice intervenante Mme Mariette Feltin et notre professeur M. Patrick Pigeollot, nous ont encore parlé de ce film, mais cette fois par rapport au thème de l’intervalle. Ils ont parlé d’intervalle psychologique et d’intervalle technique ou physique. L’intervalle psychologique rapproche ou éloigne les personnages entre eux, comme la mère et son petit garçon, comme reliés par un élastique, ou encore Julien, l’enfant coupé de sa mère qu’on ne voit jamais, sauf à la fin, lorsqu’ils seront séparés définitivement… Cet intervalle psychologique est représenté par l’intervalle technique qui  rapproche ou éloigne physiquement les personnages entre eux, ou qui les rapproche ou éloigne de la caméra.

Mariette Feltin nous parle de l'intervalle dans L'argent de poche.

Mariette Feltin nous parle de l’intervalle dans L’argent de poche.

Ce jeu de distance entre la caméra et le personnage est bien visible dans « Le pain et la rue », court métrage iranien de 1970, d’Abbas Kiarostami. Ce film que nous avons longuement analysé nous a beaucoup plu.

Parallèlement, nous avons fait une série d’exercices qui nous ont permis d’apprendre à régler la mise au point et la lumière sur la caméra, de travailler aussi la profondeur de champ. Ensuite, nous avons réalisé des séries de 3 photos montrant 2 personnages éloignés de 7 mètres.

Au travail 1    Au travail 2

Nous avons photographié en longue, moyenne et courte focale et nous avons été très surpris de voir le résultat:

–          en longue focale, il n’y a quasiment plus d’espace entre les personnages, et Tanguy, qui est au fond, est complètement flou. Pour avoir le visage de Justine en entier, il a fallu beaucoup reculer l’appareil photo.

–          Au contraire, en courte focale, les personnages paraissent très éloignés et celui du fond est plus net. En revanche la courte focale oblige à photographier le premier personnage de près, mais du coup, le visage de Justine est un peu déformé.

Focale longue                Focale intermédiaire                Focale courte

Justine et Tanguy en longue focale, en focale intermédiaire, puis en focale courte, avec l’appareil photo reflex.

Une autre surprise : nous avons réalisé ces séries de 3 photos en deux groupes, l’un avec l’appareil photo reflex et l’autre avec la caméra, les résultats sont très différents malgré l’application des mêmes consignes. On nous a expliqué que cela provient des objectifs qui n’ont pas les mêmes rapports de longueur de focale et la même ouverture. Du coup, la faible profondeur de champ, c’est-à-dire le rapport flou/net, est plus accentuée avec l’appareil reflex.

Nous avons également fait un deuxième exercice qui consistait à filmer deux fois un personnage qui marche vers la caméra, d’abord en focale courte puis en focale longue. Nous avons compté les pas et on a constaté qu’avec la focale longue, le personnage marche beaucoup plus longtemps, il fait presque du surplace au début, ce qui est normal, puisque nous avons dû reculer très loin avec la caméra. Un inconvénient en longue focale, le personnage devient vite flou si on ne fait pas la mise au point au fur et à mesure. Avec la focale courte, la mise au point reste bonne, c’est plus facile.

Comme pour l’autre exercice, nous l’avons réalisé en deux groupes, l’un avec l’appareil photo reflex en mode vidéo et l’autre avec la caméra. Avec l’appareil photo reflex en mode vidéo et en longue focale, le personnage marche encore plus longtemps.

 

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Premier exercice (Making of)

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Visite surprise des anciens du Club de Cinema

Recebemos a visita dos alunos do ano passado, eles participaram no projeto « Cinema 100 anos de juventude » 2013/2014 na nossa escola,  e trabalharam o tema – o plano sequência.

Tiveram a sorte de ir à Paris em Junho para apresentar o seu filme e também visionar os de todos os outros países, no âmbito das 3 jornadas de apresentação dos filmes realizados no projeto « Cinema 100 anos de juventude » na Cinemateca Francesa.

Falaram da sua experiência e responderam às nossas perguntas. Foi muito interessante.

— > Nous avons eu la visite des élèves de l’année passée, ils ont participé au projet « Cinema 100 ans de jeunesse » 2013/2014 dans notre école, le thème était – le plan séquence.

Ils ont eu la chance d’aller à Paris en juin pour présenter leur film et également visionner ceux de tous les autres pays, lors des 3 journées des présentation de tous les films réalisés pour « Cinéma 100 ans de jeunesse » à la cinémathèque française.

Ils nous ont parlé de leur expérience et ont répondu à nos questions. C’était très intéressant.

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Clube de Cinema da Escola Marquesa da Alorna: Photo de groupe

Clube de Cinema de Marquesa da Alorna

Clube de Cinema da Escola EB 2/3 Marquesa da Alorna

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Visionnage du film  » Où est la maison de mon ami ? « 

visionnage film moitaEscola EB 1 do Vale da Amoreira, élèves de deuxième primaire

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Premier Exercice (Making of)

Fizemos o primeiro exercício

–> Nous avons réalisé le premier exercice

 

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Exercice 1

Photos de Beatriz : 14m – 35mm – 45mm

Captura de ecrã 2014-12-12, às 19.18.14

Photos de Clara : 14m – 35mm – 45mm

Captura de ecrã 2014-12-12, às 19.23.52

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Clube de Cinema da Escola Secundária Camões: Photo de Groupe

Olá a todos, somos alunos do clube de Cinema de Camões (Lisboa). Somos cerca de 10 participantes de diferentes turmas, com idades entre os 16 e 17 anos. Já fizemos 2 exercícios… e agora vamos continuar :)

–> Salut tout le monde, nous sommes les élèves du club de Cinema de Camões (Lisbonne). Nous sommes environs 10 participants venants de différentes classes, nous avons entre 16 et 17 ans. Nous avons déjà fait 3 exercices… et ça continue :)

Clube de Cinema na escola Luís de Camões em Lisboa

Clube de Cinema na escola Luís de Camões em Lisboa

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Olá do VoA (Vale da Amoreira)

Somos da escola do Vale da Amoreira, uma cidade a 20km ao sul de Lisboa

Somos da Escola EB 2/3 do Vale da Amoreira, uma cidade a 20km ao sul de Lisboa

Notre école Vale da Amoreira se trouve à Moita, une petite ville située à 20 km au sud de Lisbonne… présentation

« Eu gosto do Vale da Amoreira porque cresci aqui e porque gosto das casas e das ruas. Espero fazer um filme e quero conhecer também o que vão fazer nos outros países » –> « J’aime le Vale da Amoreira parce que j’ai grandi ici et parce que j’aime bien ces maisons et ces rues. J’espère faire un film sur le Vale da Amoreira et je veux connaître aussi ce qu’ils vont faire dans les autres pays » Luana

« Eu espero perceber o cinema. Eu quero conhecer outras crianças, quero fazer um filme e quero ser mais conhecido » –> « J’ espère comprendre le cinéma. Je voudrais connaître d’autres enfants, faire un film et qu’on me connaisse mieux » Bruno

« Eu moro no Vale da Amoreira e gosto de jogar futebol » –>  » J’habite à Vale da Amoreira et j’aime jouer au footbal » Heitor

« Nós somos da Escola do Vale da Amoreira na Moita. Eu gosto de viver aqui porque tenho muitos amigos, primos, avós, avôs e tios. Gostava de fazer um filme »  –> « Nous sommes de l’école du Vale da Amoreira, à Moita. J’aime bien vivre ici parce que j’ai beaucoup d’amis, des cousins, des grand-mères et grand-pères et des oncles. J’aimerais faire un film » Suelizio

« Eu gosto do meu bairro porque tenho os meus familiares e amigos e a minha escola. Quero ver os filmes de Portugal e da Bélgica » –>« J’aime mon quartier parce qu’ici sont ma famille, mes proches, mes amis et mon école.Je veux voir les films du Portugal et de la Belgique » Carlos

« Eu nasci aqui e penso fazer um filme. Gosto das casas, gosto da escola, é bonita. Gosto daqui porque nasci aqui. Gostaria de conhecer mais pessoas do outros países » –> « Je suis née ici et je pense faire un film.  J’aime les maisons, j’aime l’école, c’est joli. J’aime bien ici parce que je suis né ici. J’aimerais connaître des gens d’autres pays » Elisabete (Beti)

« Gosto do Vale da Amoreira porque nasci e cresci aqui, então somos todos unidos. Queria conhecer outras pessoas e também fazer filmes que vão para o cinema. Letícia » –> « J’aime le Vale da Amoreira parce que je suis né et j’ai grandi ici et que nous sommes tous unis. J’aimerais connaître d’autres personnes et aussi faire des films qui iront au cinéma » Letícia

« O que gosto mais neste bairro é de ter novos amigos e tenho novos amigos para fazer e tenho aqui uma família grande » –> « Ce que j’aime le plus dans ce quartier, c’est d’avoir de nouveaux amis et j’ai encore beaucoup de nouveaux amis à me faire et j’ai aussi ici une grande famille » Nezi

« Eu gosto do Vale da Amoreira. Tenho família em Angola. Quero fazer um filme » –> « J’aime bien le Vale da Amoreira. J’ai aussi de la famille en Angola. Je veux faire un film » Bruno

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Exercice n°2 – Différence vidéo entre longue focale et focale courte.

La semaine dernière, au CDI, nous avons fait un exercice de tournage avec Claire. Nous avons désigné un acteur, qui devait se déplacer vers la caméra, et un caméraman. Pour la mise en place de l’exercice, l’acteur se met à 10 mètres de la caméra, doit fixer un point au-delà du cameraman et la caméra ne bouge pas. L’acteur avance ensuite vers la caméra.

Nous devions réaliser 2 plans de cette situation. L’un avec un grand angle, l’autre avec un téléobjectif, en focale longue. On s’aperçoit que l’image a un rendu différent.

En grand angle, le personnage parait se déplacer sur une distance plus longue. Avec le téléobjectif, par contre, le personnage semble presque immobile. On a l’impression qu’il fait du surplace. Par contre, en téléobjectif, nous pouvons voir que l’arrière-plan est flou et que le personnage est net : l’attention des spectateurs reste ainsi centrée sur ce personnage.

Le côté le plus difficile de l’exercice a été la mise au point. Le personnage avance vers la caméra, le cameraman devait donc faire la mise au point manuellement en même temps qu’il approchait. Nous avons fini par faire une mise au point automatique car c’était trop difficile à gérer. Avec le téléobjectif, il a été difficile de gérer le cadrage. L’acteur, Hector, devait s’arrêter sur une marque que nous avions choisie avant le début de l’exercice. S’il se décalait par rapport à la marque, il se retrouvait immédiatement hors champ.
Nous avons également rencontré des problèmes de luminosité et de balance des blancs. En courte focale, un moment, le visage du personnage est quasiment brulé. Avec le deuxième groupe la balance des blancs était mauvaise en longue focale car le mur de derrière était jaune alors qu’il est censé être blanc.

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