Exercice 2: cadavre exquis en images

Pour réaliser l’exercice 2, nous sommes partis du principe du « cadavre exquis » en images. Dans ce jeu, normalement, une personne écrit le début d’une histoire, puis une autre prend la suite, et ainsi de suite …pour arriver à une imagination collective. La règle du jeu imposait qu’un élève tourne un plan sans le montrer aux autres, tandis que l’élève suivant doit filmer un plan répondant à la proposition de celui qui le précède.

L’atelier a été divisé en 3 groupes. Chaque groupe devait réfléchir à un lieu où on allait pouvoir faire notre « cadavre exquis », un lieu qui pourrait mettre en action les sens de chacun. Pour simplifier la réflexion, notre enseignante et notre intervenante ont proposé 3 lieux de tournage: les bulles de Grenoble, un parking hélicoïdal et la serre du jardin des plantes.

Ces 3 lieux pouvaient susciter des idées pour respecter la règle du jeu de l’exercice 2.

Nous étions donc 6 sur chaque tournage. Il était difficile pour les derniers à filmer leur plan, de ne pas savoir ce qui avait été filmé avant, mais nous avons quand même tenté de respecter la règle. Le plus difficile était de réagir au plan tourné juste avant, alors que l’arrivée sur le lieu nous avait déjà fait imaginer des possibilités de plan. Pourtant, il fallait se laisser porter par une part d’improvisation.

Voici quelques photos de tournage.

Dans les bulles de Grenoble avec Alice, Luna, Sophia, Romain, Cyprien et Loris.

Dans le parking hélicoïdal de Grenoble, datant de 1920. Avec Roman, Emilien, Clémentine, Véronique, Fantine et Camille.

Dans la serre du jardin des plantes. Avec Antoine, Gaspard, Camille, Erell, Lilia et Anton.

Ce contenu a été publié dans Exercice 2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*