L’exercice 1: Les sensations du quotidien

Nous avons visionné des extraits pour comprendre que la « sensation » était avant tout une expérience vécue avec le corps, un ressenti, avant d’être une émotion.

L’extrait sur lequel nous sommes revenus le plus souvent fut Les petites Fugues de Yves Yersin.

Dans cet extrait, la sensation se porte sur un objet. Tous les sens sont convoqués pour que le spectateur partage cette sensation de plaisir éprouvée par le personnage de posséder cet objet, qui le rend libre et le fait même s’envoler.

Dès le début de l’extrait, c’est l’objet qui prend toute la place et devient un personnage à part entière.

 

Puis, chaque sens est éveillé face à la découverte du nouvel objet tant attendu.

Dans la règle du jeu de l’exercice 1, il fallait justement filmer les sensations qu’un objet du quotidien pouvait nous faire ressentir.

Certains sont partis d’un objet de leur quotidien : le skate, le robinet de la cuisine, le bol du chocolat chaud le matin, le réveil-matin, la tasse de thé chaude…

D’autres ne sont pas partis d’un objet, mais ont essayé de décrire une sensation éprouvée au quotidien ( souvent, ce fut des sensations déséagréables) comme le vertige, l’épuisement physique, la course, le froid la nuit…

A la suite du visionnage des exercices  individuels, on a vu d’autres extraits qui illustraient les sensations qui avaient été filmées.

Pour le vertige et la perte de repères: Les 400 coups de F. Truffaut.

Pour la fatigue: Makala d’Emmanuel Gras.

Puis, nous avons refait l’exercice 1 en petits groupes, sur le temps de l’atelier, en choisissant un objet du quotidien au collège, et en essayant de filmer les sensations et les sens que cet objet pouvait éveiller. Le stylo, le skate, ou encore le chew-gum sont les trois objets qui ont été choisis par les  3 groupes.

 

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