deuxième exercice

Deuxième exercice

« Quand j’arrive en retard le matin à l’école, je suis stressée, mon coeur bat très fort. »Lilija

1. Tournage du film

Nous étions huit élèves à avoir participé à ce tournage: Anna, Karl, Pauline, Mathilde, Melvil, Camille, Lilija et Halimatou.


Nous sommes sortis de l’école avec Laurence et notre maîtresse. Lilija s’est placée à l’angle de la rue Chaptal afin de commencer sa course.Le premier plan était un plan en pied avec un cadre large. C’était Melvil qui filmait. Lilija devait avoir l’air très essoufflée, fatiguée, triste avec son cartable à moitié ouvert. Il a fallu faire plusieurs prises.


Pour le deuxième plan, nous devions nous mettre à la place du personnage pour la vision subjective.
Karl, Halimatou, Pauline, Anna et Laurence ont couru tous ensemble,ces deux dernières tenaient la caméra en faisant très attention. Karl et Halimatou portaient les casques et contrôlaient le son Là encore, plusieurs prises ont été nécessaires!

Le cinéma, ça ne se fait pas en un claquement de doigts, comme le dit souvent Melvil !!!!!!!!

Afin de faire un gros plan sur les pieds de Lilija, avec ses lacets défaits, Camille a dirigé la caméra vers le sol et a couru à pas chassés. Pauline a également tenté sa chance en filmant en plongée…Ce n’était pas facile ! Pour le gros plan sur la sonnette de l’école avec un cadre serré, Karl et Halimatou étaient nos cameramen.


Afin de filmer le dernier gros plan de Lilija qui parlait dans l’interphone, nous avions utilisé une pipette avec de l’eau pour lui déposer quelques gouttes sur son visage afin de simuler des larmes.


La maîtresse s’était placée dans la loge pour lui répondre. Elle jouait le rôle de la gardienne qui la grondait et lui disait de se dépêcher parce qu’elle était très en retard…

2. Dérushage.

Lors de la séance suivante, c’était génial de découvrir tous les rushes ! Ils n’avaient pas été triés, ni sélectionnés. Nous avions défini 5 séquences, chacune avait un titre. Il y avait différents clips. Ce n’était pas facile de choisir…Nous avons voté à chaque fois.
1. le premier plan, découverte de Lilija qui court
2. vision subjective
3. gros plan des pieds de Lilija
4. gros plan sonnette
5. Lilija qui sonne

3. Bruitages

Nous avons enfin découvert les sons que nous avions enregistrés pour reproduire les battements du coeur et la course de Lilija. Clélie avait apporté un métronome et un réveil. Gabrielle, un micro amplificateur. C’était vraiment impressionnant !

Ce contenu a été publié dans Exercice 2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*