Notre journée à la Cinémathèque jeudi 23 janvier 2020

Bonjour!

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons beaucoup aimé les films que nous avons vus à la Cinémathèque jeudi dernier avec des élèves de CM2 de l’école Chaptal (Rentrée des classes de Jacques Rozier, 1956/Notes on the Circus de Jonas Makas, 1966/ Petite Lumière d’Alain Gomis, 2003).

C’était intéressant de répondre aux questions d’Isabelle après les films. Nous avons été plusieurs à aimer parler dans le micro. Mais certains d’entre nous étaient plus timides et n’ont pas osé parler même s’ils connaissaient les réponses.

 

 

 

 

 

 

 

Yaya:  » Dans le film Rentrée des classes, un petit garçon a jeté son cartable dans la rivière parce qu’il avait parié avec un ami. Au lieu d’aller à l’école, le premier jour de classe, René va chercher son cartable et en profite pour jouer dans l’eau et s’amuser avec un petit serpent. J’ai aimé la musique du film quand il voit le serpent et le moment où il mange des figues. »

 

Chahinez: »Dans le film Notes on the Circus, on voit des acrobates dans un cirque. J’ai trouvé que les images étaient trop rapides et floues. Il y avait parfois les mêmes images mais avec une musique différente: on ressentait une autre sensation. C’était bizarre de voir certaines images superposées. »

Mardochée:  » En regardant ce film, j’avais la sensation de vertige comme si j’étais un funambule. »

Mansour: « Moi, j’ai eu un peu mal aux yeux et à la tête. »

Yaya: « J’ai eu peur que le tigre mange les gens! »

On était contents d’avoir la visite du président de la Cinémathèque française, Monsieur Costa-Gavras. Il était accompagné de l’ambassadeur de Corée du Sud ; Daniel et June lui ont dit « 안녕하세요! » (bonjour en coréen!).

Coumba:  » Les élèves n’ont pas compris les dialogues dans le film Petite Lumière car il n’y avait pas de sous-titres en français. Comme je parle wolof, c’est moi qui ai traduit en français les paroles des personnages! »

 

L’après-midi nous avons visité le musée du cinéma avec Mickaël qui était très gentil et nous a raconté comment le cinéma a été inventé.

 

 

 

 

 

 

 

C’était très intéressant. Nous avons vu plein de machines incroyables; Mickaël nous a montré différentes inventions et nous a expliqué ce qu’étaient l’illusion d’optique et la persistance rétinienne; nous avons aussi parlé de l’importance de la lumière et des moyens de projection.

Là, nous regardions le théâtre d’optique d’Emile Reynaud.

Bref, c’était une très belle journée!

Ce contenu a été publié dans Films vus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*