Sensation de vertige et astuces au cinéma

Sensación de vértigo y trucos en el cine

23 de noviembre. Lo primero que hicimos en clase fue compartir una torta por el cumpleaños del profesor Ricardo. Luego de este compartir, nuestro profesor Alejandro nos presentó su cortometraje: “sobre mi sombra” que rodó cerca de su pueblo de Nobsa, aquí lo pueden ver:

23 novembre. La première chose que nous avons fait en classe a été de partager un gâteau pour l’anniversaire du professeur Ricardo. Après ce partage, notre professeur Alejandro nous a présenté son court métrage: «Sur mon ombre» qui a roulé près de son village Nobsa, ici vous pouvez le voir:

https://vimeo.com/244852757

Luego le hicimos varias preguntas y comentarios cómo los que se pueden ver en este video:

Ensuite, nous lui avons posé plusieurs questions et commentaires comme vous pouvez voir dans cette vidéo:

Juliana: « Là, le court metrage montre quand il était enfant, puis quand la maison est abandonnée, les parents sont partis ».

Juan Javier: «quand il a vu cette cassette (le protagoniste), il s’est souvenu du père, de la maison».

Alejandro nous a également raconté son bref discours sur «Radio Sutatenza», qui était une école de radio pour les agriculteurs en Colombie, il y a de nombreuses années, au dernier siècle. Il nous a également dit que la maison, où il avait filmé, a environ 120 ans.

Sara: Et comment vous avez reussi a faire voir le magnétophone si vieux comme on voit?

Alejandro (professeur): En fait, le magnétophone est vieille.

A continuación, vimos y conversamos sobre los ejercicios de la clase anterior: « A lo largo » y “El encierro”, incluida la versión que hizo Juan José de « A lo largo ».

Ensuite, nous avons vu et discuté des exercices de la classe précédente: « Along » et « Le confinement », y compris la version faite par Juan José de « Along ».

Vimos luego dos fragmentos sobre la sensación de vértigo de las películas: “Vertigo” de Alfred Hitchcock y “Tiempos Modernos” de Charles Chaplin. Algunos comentarios que hicimos aparecen en este video:

Nous avons ensuite vu deux fragments de la sensation de vertige dans les films: « Vertigo » d’Alfred Hitchcock et « Les Temps modernes » de Charles Chaplin. Certains commentaires que nous avons faits apparaissent dans cette vidéo:

Jerónimo: (parlant de ce qu’il aimait) « l’effet de la chute de la dame ».

Alejandro (le professeur) nous a dit que « Vertigo » est un film des années 50/60 et que nous avons sûrement vu plus d’audiovisuel et de cinéma que ce qu’une personne a vu à l’époque, mais toujours l’astuce de la caméra qui montre la regarde du personnage dirigée vers le bas des escaliers, il a attiré notre attention.

Juan Javier: « J’ai aimé ce zoom qu’on a vu par les escaliers d’en haut. »

Alejandro nous a expliqué comment ils ont fait cet effet.

Sur le fragment de  » Les Temps modernes », Simon demande de quelle année est le film, et Alejandro (le professeur) répond: 1935.

Juan Javier nous raconte que le fragment lui a produit un sentiment de peur et de tranquillité.

Mariana: « on a vu que chaque fois qu’il allait tomber (Chaplin), il ne tombe pas, mais donc on doit beaucoup s’entraîner pour ne pas tomber? »

Jeronimo interrompt: « c’est qu’il passe est qui’ils l’ont peint » (il donne l’astuce utilisée).

Le professeur Alejandro nous a dit que l’astuce de Chaplin en patinant et le vide étaient un modèle, et qu’ils ont joue avec la perspective de la caméra. Il y avait un doute et Jeronimo a expliqué que le modèle était parfaitement placé et avec la distance de la caméra, il donnait ce sentiment de vide.  Ensuite, Alejandro nous a montré l’image avec l’astuce utilisée.

Ci-dessous dans la vidéo, nous pouvons voir le témoignage de Yulieth Valentina (12 ans):

«Bonjour, je suis Valentina, en cette période de La Pirinola Filmica, nous avons pu reconnaître de nouvelles sensations et nous avons pu les appliquer. L’une d’entre elles est de savoir comment voler ou comment donner la sensation de suffocation. Dans le court des « Petites fuites » qui nous avons regardé, nous avons pu reconnaître celle du vol (la sensation) et ensuite nous l’avons appliquée dans un court métrage réalisé par nous-mêmes. Nous avons aussi fait des activités avec la touche, l’ouïe, la vue. Cette période a été intéressante car nous pourrons faire un court métrage pour la Cinémathèque française. Merci beaucoup de m’avoir écouté ».

Para finalizar hicimos un ejercicio práctico a partir de este truco de una copa sobre una mesa vista en perspectiva:

Pour finir nous avons fait un exercice pratique à partir de l’astuce du verre sur une table vu en perspective:

Nos hicimos en dos grupos y nos organizamos para trabajar en equipo y poder hacer el truco y el resultado fue el siguiente:

Nous nous avons distribués en deux groupes et nous nous avons organisés pour travailler en équipe et pouvoir faire l’astuce. Le résultat était le suivant:

A propos La Pirinola Fílmica

FR: L’assotiation civile La Pirinola Filmica est née en 2015 dans la ville de Tunja, Colombie, avec l’objetive de generer une espace pour apprendre, en profitant, sur le magique monde du cinema, et de stimuler l'imagination et la créativité des enfants et des adolescents. Nous reconnaissons le cinéma comme une expression artistique, et nos jeunes étudiants sont ainsi les créateurs de leurs propres courts métrages. Il est actuellement composé de 19 étudiants âgés de 6 à 14 ans, soutenus par une équipe de professionnels et d'artistes qualifiés dans le travail pédagogique pour enfants et adolescents. EN: The civil association La Pirinola Fílmica, was born in 2015 in Tunja, Colombia, as an space to learn, having fun about the magical world of cinema, which also enhances the children and adolescents imagination and creativity. We recognize cinema as an artistic expression and in this way our young students are the creators of their own short films. Presently, it is currently made up of 19 students, between the ages of 6 and 14, supported by a team of qualified professionals and artists in pedagogical work for children and adolescents.
Ce contenu a été publié dans En classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*