Analyse

Nicolas et Louise analysent l’extrait de La Princessa de Francia.

Le film commence par une présentation audio d’une symphonie, sur fond noir. Cette présentation semble décalée par rapport à ce que l’on voit ensuite, mais il existe tout de même un lien entre ce début et le plan-séquence de 4 minutes 32 qui suit. À la fin de la présentation de la symphonie, le narrateur explique que cette œuvre était dédiée à une femme s’appelant Lorena. Lorsque le plan-séquence suivant commence, nous voyons en premier une femme qui se prépare à jouer à un sport. On entend en hors-champs quelqu’un l’appeler Lorena.

1

Montrer ce personnage après avoir cité son nom deux fois peut nous indiquer que ce personnage est important dans ce film.

Le plan-séquence fait ensuite un panoramique latéral vers la gauche, nous montrant un environnement urbain plutôt moderne de nuit et mal éclairé. Le panoramique s’arrête ensuite pour donner une vision en plongée d’un terrain de football à l’air libre qui ressemble pourtant à un terrain de football en intérieur.

2

Ce terrain étrange donne l’impression de voir un lieu un peu hors du commun. Cette impression est renforcée par le fait que les bâtiments autour sont mal éclairés et sombres, alors que le terrain est bien éclairé et lumineux. Ceci produit aussi une délimitation d’un espace de jeu hors de la vie quotidienne. Ceci est renforcé par la présence d’un morceau de musique classique extra-diégétique qui joue pendant la séquence, ce qui crée un contraste avec l’environnement urbain moderne.

Sur ce terrain de football se joue un match de football, très probablement celui auquel participe Lorena. Ce match, malgré ce qui se passe ensuite, semble plutôt calme, ce qui est accentué par la musique de la séquence.

Le match de football est, en lui-même, plutôt hors du commun puisqu’il ne semble pas y avoir des règles fixes tout le long du match. En effet, au bout d’un moment, plusieurs nouveaux joueurs arrivent sur le terrain et s’ajoutent au match. De plus, petit à petit, les joueurs de l’équipe orange changent de maillot dans le hors-champs et passent dans l’équipe jaune pour ne laisser qu’un seul joueur dans la première équipe.

  3

De plus, ces événements sont assez synchronisés avec le rythme et la progression de la musique extra-diégétique.

Enfin, le joueur orange sort du terrain en courant et les autres joueurs le suivent. Le plan-séquence entame alors un panoramique latéral vers la droite pour revenir à la position initiale du plan pour afficher le titre du film. Le fait que le plan séquence débute comme il se termine donne aussi l’impression d’assister à une scène hors de la vie quotidienne, hors du temps.

Cette séquence donne une forte impression d’assister à un jeu fait pour s’amuser avant tout, et non d’un vrai sport. Ce jeu est entre le game et le play.

Ce contenu a été publié dans Films vus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*