Notre journée à la Cinémathèque (12 janvier 2017)

Projection du film Tom Boy de Céline Sciamma (2012)

Le matin, nous avons assisté à la projection du film Tom Boy, un film qui nous a plu et qui nous a en même temps surpris. Dans la salle il y avait aussi plusieurs classes d’écoles primaires qui participent au même projet que nous. Après la projection, nous avons tous échangé autour du film; nous avons répondu aux questions posées par Isabelle. C’était intéressant.

proj 12 janv 1 compr

proj 12 janv 2 comprproj 12 janv 3 compr

C’est l’histoire d’une fille, Laure,  qui déménage avec sa famille dans un autre appartement. Au début, on ne sait pas trop si c’est un garçon ou une fille. Un jour, elle rencontre Lisa qui la prend pour un garçon car elle a les cheveux courts et porte toujours un short et un tee-shirt. Elle lui dit qu’elle s’appelle Mickaël.

On comprend que c’est une fille quand elle prend son bain avec sa petite sœur et quand  sa mère l’appelle Laure.

Quand elle joue avec les garçons au foot, on sent qu’elle est heureuse; elle prend du plaisir à jouer mais elle est aussi contente de se faire accepter. Elle imite les garçons dans son attitude (elle crache, elle enlève son T-shirt).

tomboy 1tomboy 2

Un jour, ils vont se baigner dans un lac. Laure coupe le haut de son maillot de bain et met un morceau de pâte à modeler dans sa culotte pour faire croire qu’elle a un pénis.

On sent que petit à petit Lisa tombe amoureuse de Laure/Mickaël; à un moment, elle l’embrasse.

Laure se bat avec un garçon car il a poussé sa petite sœur. Sa mère vient chez elle. Elle parle d’elle comme d’un garçon. La mère de Laure comprend que sa fille se fait passer pour un garçon. Elle est choquée.  Elle l’emmène, vêtue d’une robe, pour avouer son secret au garçon puis à Lisa.

Après les garçons demandent à Lisa de vérifier que Laure est bien une fille; c’est une scène d’humiliation difficile.

Enfin, Laure retrouve Lisa dans le jardin et lui dit son vrai prénom. Elles semblent se réconcilier.

 

Notre visite de l’exposition à la Cinémathèque: « De Méliès à la 3D : la machine cinéma ».

de méliès à la 3D

expo 3D 10 compr

expo 3D 1 comprexpo 3D 7 comprDSC05708

L’après-midi nous avons visité l’exposition. C’était incroyable de voir toutes ces caméras et ce matériel cinématographique. Mais nous n’avons pas tout compris car le guide parlait trop vite pour nous. Il y a des choses que nous avons revues en classe avec nos professeures.

expo 3D 2 comprexpo 3D 5 compr

expo 3D 6 comprDSC05684 benji Alex compresséeexpo 3D 8 comprexpo 3D 4 compr

Nous avons retenu qu’Etienne-Jules Marey a inventé le fusil chronophotographique en 1882, d’où le terme anglais « to shoot » pour « tourner un film ».

fusil photo 3D comprOn a vu un extrait du Chanteur de jazz de 1927 (Alan Crosland), qui est considéré comme le premier film parlant.

chanteur jazz compr

On a vu des caméras de toutes les époques. Nous avons bien aimé l’Eclair (années 1920) avec ses 6 objectifs.

Caméréclair

Caméréclair

Il y avait aussi l’incroyable Technicolor qui contient 3 pellicules et des filtres de couleur primaire : bleu, rouge, jaune. Elle a servi pour les films Le Magicien d’Oz et Autant en emporte le vent (Victor Fleming, 1939).

Technicolor 1Technicolor 2 compr

On a vu un extrait d’un film tourné en Cinémascope (La Tunique d’Henry Koster en 1953), ce qui rend l’image panoramique.

expo 3D 9 compr

On a vu aussi des pellicules de différents formats.

expo 3D 3 comprpellicule 2compr

Nous avons surtout adoré les films en 3D à regarder avec des lunettes spéciales et le Kinoscope. Il fallait regarder dedans et on avait l’impression que c’était tout proche de nous, comme si nous étions dans le film.

kinoscope compr

expo 3D lunettes

Bref, nous avons passé une excellente journée à la Cinémathèque!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*