Rencontre avec l’atelier du collège Stendhal autour du film Jiburo.

affiche-jiburo-peri-redux

Nous avons rencontré à Mon Ciné les élèves de l’atelier du collège Stendhal de Grenoble autour de la projection du film Jiburo.

Sang-woo, un petit garçon, est obligé de quitter Séoul avec sa maman pour rejoindre pour un temps sa grand-mère qu’il ne connaît pas et qui vit seule et retirée à la campagne. Au début du film, Sang-woo joue seul avec sa console ou ses jouets rapportés de la grande ville sans même voir les personnes ou le monde de la campagne autour de lui. Il reste dans sa bulle. La télévision de la grand-mère ne fonctionne pas ce qui renforce le petit garçon dans son isolement dans ses jeux et dans la non communication avec sa grand-mère.

kiku-1-peri-redux     kiku-2-peri-redux

kiku-3-peri-redux       kiku-4-peri-redux

kiku-5-peri-redux       kiku-6-peri-redux

Lorsque les piles de la console ne fonctionnent plus, Sang-woo se tourne vers ses rollers qui ne sont pas du tout adaptés au contexte de la campagne. Il garde pourtant la même attitude sans contact avec sa grand-mère.

kiku-7-peri-redux       kiku-8-peri-redux

Lorsqu’un voisin Cheol-yee se présente à la maison de la grand-mère et cherche à nouer un contact, Sang-woo le repousse et continue obstinément à jouer seul en refusant de partager.

kiku-9-peri-redux       kiku-10-peri-redux

Parti à la recherche de piles pour sa console, Sang-woo va rencontrer en chemin une jeune fille Hae-yeon. C’est la première fois qu’il va chercher à entrer en contact avec une personne. Malheureusement pour lui, il est maladroit et il piétine par mégarde son aire de jeu. Hae-yeon va le réprimander pour cela et Sang-woo se pliera à ces reproches.

kiku-11-peri-redux       kiku-12-peri-redux

kiku-13-peri-redux

Une vache errante sur le chemin entre la maison de la grand-mère et le village va provoquer plusieurs scènes de poursuite dont une au dépend du petit garçon . Elle va  constituer une sorte de révélateur et de prise de conscience pour Sang-woo de son manque de savoir vivre avec les autres.

kiku-17-peri-redux

Cela va constituer un tournant dans le film. Dès lors, Sang-woo va changer d’attitude envers les autres. Il va devenir serviable et attentionné. Il va ranger ses jouets dans un sac et il va même se servir de dessins faits au dos de ses cartes de jeu pour créer un lien avec sa grand-mère. A son retour à Séoul, elle aura à disposition des images codées à poster pour signifier à Sang-woo sa bonne santé ou pour lui demander de l’aide au besoin.

kiku-14-peri-redux       kiku-15-peri-redux

Une scène du film souligne la volonté de la grand-mère à toujours chercher, malgré les rebuffades de Sang-woo à nouer le contact avec son petit-fils. Pendant sa sieste, elle manipule son jeu de formes à son insu.

kiku-16-peri-redux

Ce contenu a été publié dans Films vus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*