Vous n’allez pas le croire mais… on a obtenu un hélicoptère pour faire des plans en hauteur.
Voici les preuves !
Très bels moment de la fin du tournage, déjà inoubliables pour tous nous.
A tout à l’heure ! On se verra à Paris !
Vous n’allez pas le croire mais… on a obtenu un hélicoptère pour faire des plans en hauteur.
Voici les preuves !
Très bels moment de la fin du tournage, déjà inoubliables pour tous nous.
A tout à l’heure ! On se verra à Paris !
Le quatrième jour de tournage était dans un supermarché de la ville qui nous a reçus très chaleureusement. Ce jour-là était très gris et, vu que nous avions filmé toutes les séquences du film avec beaucoup de soleil, nous avons décidé de changer une séquence importante. Malgré les changements nous avons gardé l’essence et l’articulation de l´histoire. Ça a été un peu compliqué filmer avec les clients tout en direct. Surtout parce que, délibérément, nous n’avions pas un scenario à suivre (sauf un fil de base) ; Nous avons décidé de filmer spontanément. Nous étions nombreux à l’intérieur du supermarché, il y avait des gens invité pour participer au tournage, nous étions comme une grande famille ! Malgré la complexité de l’organisation, nous avons réussi à créer un moment d’harmonie très très agréable.
Pour l’exercice 3, la classe a été divisée en 3 groupes et chaque groupe a filmé à un moment différent. Voici les explications de chaque groupe.
Groupe 3 – Skate
Luísa Almeida, Sophia Masijah, Manoela Peixoto, Paula Gaido
Pendant le tournage de notre jeu, l’actrice a descendu une pente en skate et à la fin de cette pente, elle a pris un virage fermé à gauche. Durant le tournage, nous avons fait en moyenne sept à dix plans, mais nous ne les avons pas tous utilisés à l’édition.
Nous avons tourné au parc da Água Branca (un parc très arboré près de notre école). En arrivant là-bas, nous avons dû faire face à un grand problème: nous avons perdu entre 40 et 50 minutes de notre temps à essayer de nous mettre d’accord sur ce que nous allions filmer, ce qui nous a obligé à accélérer au moment du tournage. D’autres contretemps ont été: la lumière qui variait beaucoup d’un plan à l’autre et le son qui a eu un problème technique et n’a pas été enregistré dans certains plans. Nous avons dû gérer les différentes opinions du groupe sur la position de la caméra et d’autres idées, ce qui a demandé beaucoup de patience.
Pour nous tous, l’objectif était de filmer le sentiment de vertige. Notre groupe a atteint cet objectif à partir de plans dans lesquels l’accent était mis sur le son que le skate faisait en passant sur un caniveau ou sur la vitesse que le skate atteignait ou encore avec des plans fermés sur les expressions faciales de l’actrice.
Groupe 1 – Rebord du trottoir
Le dernier exercice proposé par la Cinémathèque française consistait à filmer un jeu dans lequel apparaissait les sensations de vertiges, en montrant un personnage et en exposant ses sentiments ou sensations. L’exercice a été enregistré dans le parc da Água Branca à Sao Paulo, un célèbre parc situé dans le quartier qui porte le même nom. Nous avons filmé un camarade en train de jouer à s’équilibrer sur le rebord d’un trottoir, en y marchant jusqu’à arriver à une balançoire à bascule. Il essaie alors de s’équilibrer sur le jeu et tombe.
Nous avons fait face à quelques difficultés pendant le tournage comme le choix de l’emplacement dans le parc. En effet, ce fut à partir de l’endroit que nous avons choisi quel serait notre jeu. Le choix de l’acteur a aussi été difficile, car personne ne s’est porté volontaire.
Finalement, nous nous sommes relayés à chaque plan pour les fonctions du son, de la caméra, de la réalisation, du making of et du clapperboard. Nous avons réussi à construire la sensation de vertige, surtout grâce au cadrage.
Groupe 2 – Ravin
Nous avons fait face à des difficultés techniques tout au long du tournage comme l’éclatement de la lumière, les interférences des ondes qui venaient de la radio d’une voiture garée à proximité et aussi, le fait que le ravin que nous avions choisi n’était pas suffisamment en pente pour atteindre la vitesse que nous recherchions. Mais, grâce à des réunions d’équipe, nous avons pu discuter et résoudre nos problèmes: pour celui de la lumière, nous avons fait une « petite cabane » à l’aide d’un manteau pour diminuer l’exposition. Pour la radio, nous avons analysé la situation et nous nous sommes aperçu que l’unique solution était d’attendre que la voiture parte. Quant au ravin, nous avons trouvé un endroit plus incliné, nous avons donc testé à cet endroit qui était satisfaisant.
Nous avons appris diverses stratégies de résolution de problèmes techniques de tournage comme la manipulation de la caméra pour transmettre la sensation de vertige. Par exemple, faire un mouvement de caméra accompagnant la descente des personnages ou faire l’un d’eux descendre en tenant la caméra.
1er jour
En ce premier jour, nous sommes arrivés dans la ville de Monte Alegre do Sul dans la matinée pour visiter les locaux de notre film. Nous avons marché dans la ville afin de choisir les lieux qui allaient être utilisés sur notre tournage. Nous avions comme objectif de trouver un pont, une chambre, un mur haut et aussi de visiter une ferme et de choisir un endroit avec un bout de la forêt.
Au fur et à mesure que nous passions par différents locaux, nous échangions nos opinions et notions nos observations dans nos cahiers. En rentrant à l’hôtel, nous avons choisi les meilleurs lieux et nous nous sommes souvenu de notre plan de tournage qui allait se passait lors des prochains jours.
2ème jour
Le matin du deuxième jour, nous nous sommes réveillés et il pleuvait beaucoup. Nous avons vu que la météo n’allait pas changer. Comme la majorité des scènes de notre film se passait dans des lieux extérieurs, nous avons dû beaucoup adapter notre scénario. Afin de pouvoir faire ces modifications, toute la classe s’est réunie avec Caetano dans une salle du « Musée da Memória », et nous avons décidé d’utiliser notre hôtel comme local principal. Ainsi, indépendamment du temps, nous allions pouvoir tourner notre film.
L’après-midi, nous avons filmé la première scène du film, un jeu de « Pif-Paf », dans lequel nous avons décidé d’utiliser une caméra subjective pour l’un des plans.
3ème jour
Le 3ème jour, nous avons commencé à tourner la scène où Milena est dans sa chambre et regarde tristement ses jouets. Notre actrice a commenté que ce fut un vrai défi pour elle de jouer et de vivre ce sentiment de tristesse. Et pour le reste de l’équipe, le défi fut de travailler dans un espace si réduit. Nous avons continué à tourner la scène dans laquelle João invite Milena à se promener en se dirigeant vers la piscine.
L’après-midi, nous avons enregistré la scène dans le couloir qui a été très laborieuse, car notre casting de six acteurs a mis beaucoup de temps à s’adapter. Cependant, grâce à l’équipe de direction, petit à petit, nous avons réussi à organiser l’ensemble du tournage.
Le soir, nous avons filmé dans la salle de jeux. Cette scène devait avoir lieu dans l’obscurité totale, ce fut très cool de produire et enregistrer le son.
4ème jour
Le 4ème jour, nous avons filmé la scène de la forêt, le défi de la piscine et le plan de passage. C’était notre dernière matinée avant de rentrer à Sao Paulo, nous devions donc être très attentifs pour ne pas perdre de temps.
La forêt était très boueuse à cause de la pluie qui était tombée ces derniers jours. Il y avait un chemin qui passait par une plantation de bambous, et c’est là que nous avons décidé de tourner. Dans le plan des frayeurs, nous avons opté pour utiliser la caméra à main, accompagnant le trajet et simulant le regard du personnage. Toute l’équipe devait marcher ensemble sans faire beaucoup de bruit. Le résultat est bon mais ce fut laborieux !
Ensuite nous sommes allés vers la piscine pour filmer le jeu « adoleta ». Après le dernier plan, nous avons finalement réussi à nous reposer avec le sentiment de mission accomplie.
1er jour
Nous allons vous raconter brièvement comment s’est passé le tournage de notre court-métrage. Comme nous l’avons déjà dit dans notre dernier post, nous sommes allés dans une petite ville de l’état de Sao Paulo qui s’appelle Monte Alegre do Sul. En arrivant, nous avons laissé nos valises à l’hôtel et nous sommes allés visiter le village.
Parmi les lieux possibles dont nous avions besoin pour notre film, nous avons visité un cimetière, la maison du grand-père, le musée Maria Fumaça, une ferme et aussi les rues du village. Dans chacun de ces espaces, nous avons commencé à avoir des idées de comment filmer, dans quelles positions nos personnages pourraient se mettre et aussi quelles étaient les conditions d’éclairage.
Dans la ferme, nous avons rencontré le propriétaire, monsieur Zaga, qui nous a aidé dans une scène très importante du film. Il nous a enseigné à jouer aux billes à la manière de comment il a appris quand il était enfant : il nous a expliqué les règles, comment démarquer l’espace de jeu et la façon de tenir et de lancer la bille.
2ème jour
Le deuxième jour, nous avons dû faire face à un grand imprévu : la pluie. Comme nous ne pouvions pas filmer dans les locaux externes, nous avons dû modifier notre scénario. Le matin, nous sommes allés à la ferme et nous avons fait une réunion avec toute la classe et, ensemble, nous avons adapté quelques scènes à des espaces couverts où nous pouvions travailler en toute sécurité.
À la fin de la matinée, la pluie semblait s’être arrêtée et nous avons décidé d’enregistrer la scène des deux frères à vélo. C’était un plan simple mais qui a tout de même donné quelques bonnes prises. Les équipes ont pris un peu de temps à travailler en harmonie.
Dans l’après-midi, nous avons continué la scène du vélo, mais cette fois avec un plan qui montrait les personnages se déplaçant sur la route. Pour réussir à filmer ce plan, nous avons utilisé une camionnette afin de pouvoir y mettre la caméra et accompagner les acteurs qui pédalaient.
Nous avons finalisé notre journée en faisant la scène du cimetière, et malgré les quelques goutes de pluie, nous avons réussi à avoir une journée bien productive.
3ème jour
Le 3ème jour, nous avons décidé d’enregistrer toutes les scènes qui se passaient à la ferme : l’arrivée des frères, la partie de chat avec le garçon mystérieux, et la partie de billes. Nous avons fait de nombreux plans et beaucoup de prises tout au long de cette journée. Nous nous sommes rendu compte à quel point il est difficile de faire un film, car une erreur simple, un regard dans la mauvaise direction, un mouvement en retard de la caméra, un passage du boom dans le cadre, et nous devions tout recommencer. Ce fut une journée très fatigante, en particulier pour les acteurs qui étaient épuisés.
4ème jour
Lors de ce 4ème jour, nous nous sommes réveillés tôt et nous sommes allés filmer car notre temps était limité. Même si nous étions tous un peu fatigués, nous avions encore du pain sur la planche. En premier, nous sommes allés à la Maria Fumaça tourner la dernière scène du film, dans laquelle nos protagonistes allaient trouver une chose très importante. En fin de matinée, nous sommes retournés à la ferme et nous avons refait la scène des billes, car le jour précédant la lumière avait été très réduite. Ensuite, nous avons déjeuné et nous sommes rentrés à Sao Paulo.
Os alunos da turma do 4º ano da Escola nº 1 do Vale da Amoreira, realizaram nos dias 15, 18 e 29 de Maio a filmagem do filme-ensaio 2016-2017 sobre o tema « O Jogo ».
Os alunos, de 9 e 10 anos, filmaram no bairro do Vale da Amoreira e na Escola Secundária da Baixa da Banheira, procurando sempre novos olhares e pontos de vista nestes espaços que lhes são tão familiares…
Les élèves de la classe de 8ème de l’école nº1 du Vale da Amoreira ont réalisé le tournage du film-essai, 2016-2017, sur le thème « Le Jeu », le 15, 18 et 29 mai.
Ces élèves, âgés de 9 et 10 ans, ont filmé dans le quartier du Vale da Amoreira, à Moita et au lycée Baixa da Banheira, toujours à la recherche de nouvelles perspectives et points de vue dans ces espaces qui leur sont si familiers …
Le tournage de notre court-métrage « Pixels » a duré 6 demi-journées.
Chaque jour, des photographes de plateau photographiaient l’équipe technique au travail.
Pour chaque séquence, une nouvelle équipe technique était constituée.
PRÉPARATION DU FILM-ESSAI
Desde o início de Abril os alunos da Escola Marquesa de Alorna têm estado a trabalhar na preparação do filme-ensaio, que vão rodar no fim-de-semana de 13 e 14 de Maio.
Depuis le début d’avril, les élèves de l’Escola Marquesa de Alorna ont travaillé à la préparation du film-essai qu’ils vont tourner durant le week-end des 13 et 14 mai.
Visualização de filmes
Na sala de aula, viram e comentaram excertos de filmes sobre o jogo: Le Ballon Rouge, O Verão de Kikujiro, Ponette, A Sombra do Caçador, Visages d’enfants, Céline et Julie vont en bateau…
Durant les classes, ils ont vu et commenté des extraits de films sur le jeu: Le Ballon Rouge, L’Été de Kikujiro, Ponette, La Nuit du Chasseur, Visages d’enfants, Céline et Julie vont en bateau…
[sobre o excerto de Night of the Hunter]:
« Ao pôr o dinheiro dentro da boneca ele está a proteger a irmã do padrasto. »
[à propos de l’extrait de La Nuit du Chasseur]
« En mettant l+argent dans la poupée, il protège sa soeur de leur beau-père. »
Os filmes visualizados inspiraram algumas ideias
Les films vus ont suscités quelques idées
A Inês, a Catarina e a Joana inspiraram-se no excerto de « Céline et Julie vont en bateau » para escreverem o argumento:
– [sobre Céline et Julie]« Primeiro a mulher quer-lhe entregar os óculos que a outra deixou cair. Mas depois começam a cair mais coisas e ela já não quer entregar, vai atrás dela. Entram as duas num jogo. »
– [ideias para o argumento] « Duas meninas encontram uma mala com maquilhagem e coisas valiosas mas, em vez de a entregarem, ficam a pintar-se umas às outras e a brincar. »
Inês, Catarina et Joana se sont inspirés de l’extrait de « Céline et Julie vont en bateau » » pour écrire le scénario :
– [sur Céline et Julie] »Tout d’abord la femme veut lui rendre les lunettes que l’autre a laissée tomber. Mais ensuite d’autres objets commencent à tomber et elle ne veut plus les rendre, elle se met à la suivre. Toutes deux entrent dans un jeu. »
– [idées pour le scénario] « Deux petites filles trouvent une malette avec un nécessaire de maquillage et d’autres choses précieuses mais, au lieu de chercher à la rendre, elles commencent à se maquiller l’une l’autre et à jouer. »
A construção dos argumentos
La construction des scénarios
Os alunos dividiram-se em grupos e cada grupo escreveu uma pequena história. No final apresentaram a sua história ao outros. Ficou decidido que o filme final combinaria as três propostas de argumento.
Les élèves se sont divisés en groupe et chaque groupe a écrit une petite histoire. A la fin ils se sont montrés les histoires les uns aux autres. Il a été décidé qie le film final combinerait les trois propositions de scénario.
Repérage
No dia 9 de Maio, saíram em repérage para o Jardim da Estrela, em Lisboa.
Le 9 mai, ils sont partis en repérages dans le Jardin da Estrela, à Lisbonne.
À procura de locais para filmar
A la recherche des lieux de tournage
À procura do enquadramento
Recherche des cadres
On the third day of our filming in Milow, we filmed the last necessary indoor- scenes; a walk aroud the house and a night scene in the girls room which was quite complicated because we had to get the whole room dark. Two of us also filmed the bug- scenes which was ugly but also fascinating, in a way.
For the rest of the day we got back to the mountain, the most beautiful backcloth to film in front of in Milow, if you ask me. We stayed there until it was too dark to film and then got back to the youth hostel.
Later that night it turned April 1st. So we had to fulfill our duty to do some April fools to our teachers. We taped their doors and disappeared quietly giggling. But don´t be upset, the next morning we got the revenge and got hit by our own tapes in the shape of balls.