Archive pour le 20.12.2010

Jafar Panahi lourdement condamné par le Tribunal à Téhéran

lundi 20 décembre 2010

Le Tribunal à Téhéran condamne très lourdement le cinéaste iranien Jafar Panahi.

6 ans de prison ferme, 20 ans d’interdiction d’écrire, de réaliser des films et de donner des interviews aux médias. D’après le rapport de Pouya Khabar (organe de presse Pouya) publié à Téhéran le samedi 18 décembre 2010 au 26ème district du Tribunal de la République Islamique, en la présence de Monsieur Jafar Panahi et son avocat Madame Farideh Ghayrat, le jugement final du tribunal civil a été rendu par le juge Yahya PIR ABBASI.

Le jugement notifie : « En référence aux articles 610 et 500 de la loi pénale islamique, le prévenu est condamné à 5 ans de prison ferme pour conspiration contre la sécurité de la République Islamique et 1 an de prison ferme pour la propagande menée contre la République Islamique. Comme ces condamnations ne paraissaient pas suffisantes, et en référence à l’article 19 de la loi pénale de la République Islamique, Jafar Panahi est également condamné et privé de ses droits de réaliser toutes sortes de films, d’écrire des scénarios et d’accorder des interviews aux médias iraniens ou internationaux et de sortir du pays pendant 20 ans, sauf pour le pèlerinage de la Mecque ou pour des soins médicaux urgents à condition de payer une caution.Ce jugement peut faire sujet d’appel pendant 20 jours à partir de ce jour auprès du tribunal d’appel de Téhéran. Parmi les chefs d’accusation du réalisateur iranien Jarar Panahi, figure aussi « la relation avec des milieux internationaux du cinéma, avec des personnalités et des organismes artistiques et culturels iraniens ou internationaux basés à l’étranger ». »

Centre culturel Pouya, Paris, 20 décembre 2010.

Cette sentence est incroyable et scandaleuse, sachant que le chef d’accusation à l’encontre de Jafar Panahi est dénué de tout fondement. Il faut impérativement se mobiliser et apporter notre soutien à Jafar Panahi.