Archive pour le 27.09.2009

Pétition pour Roman Polanski

dimanche 27 septembre 2009

 PÉTITION POUR ROMAN POLANSKINous avons appris avec stupéfaction l’arrestation par la police suisse de Roman Polanski à son arrivée samedi 26 septembre 2009 à Zürich (Suisse), alors que celui-ci se rendait à un Festival de cinéma qui devait lui décerner un prix pour l’ensemble de sa carrière.Cette arrestation fait suite à un mandat d’arrêt américain prononcé contre le cinéaste en 1978, dans une affaire de mœurs. Les cinéastes et auteurs français, européens, américains et du monde entier, tiennent à affirmer leur consternation. Il leur semble inadmissible qu’une manifestation culturelle internationale, rendant hommage à l’un des plus grands cinéastes contemporains, puisse être transformée en traquenard policier.Forts de leur extraterritorialité, les festivals de cinéma du monde entier ont toujours permis aux œuvres d’être montrées et de circuler et aux cinéastes de les présenter librement et en toute sécurité, même quand certains États voulaient s’y opposer. L’arrestation de Roman Polanski dans un pays neutre où il circulait et croyait pouvoir circuler librement jusqu’à ce jour, est une atteinte à cette tradition : elle ouvre la porte à des dérives dont nul aujourd’hui ne peut prévoir les effets.Roman Polanski est un citoyen français, un artiste de renommée internationale, désormais menacé d’être extradé. Cette extradition, si elle intervenait, serait lourde de conséquences et priverait le cinéaste de sa liberté. Les cinéastes, acteurs, producteurs et techniciens, tous ceux qui font le cinéma du monde, tiennent à lui manifester leur amitié et leur soutien.Le 16 septembre 2009, M. Charles Rivkin, Ambassadeur des Etats-Unis en France recevait artistes et intellectuels français à l’Ambassade américaine, où il présenta à ses hôtes la nouvelle Ministre Conseiller aux Affaires culturelles et à la Communication auprès de l’Ambassade, Madame Judith Baroody. Celle-ci, dans un français parfait, fit les louanges de l’amitié entre la France et les Etats-Unis et préconisa le développement des relations culturelles entre nos deux pays.

Ne serait-ce qu’au nom de cette amitié entre nos deux pays, nous exigeons la remise en liberté immédiate de Roman Polanski. 

Ce texte est à l’initiative de la SACD, du Festival de Cannes, de la Cinémathèque française, de l’ARP et de nombreuses personnalités du monde du cinéma. Il circule depuis ce dimanche après-midi, dans le but de recueillir le maximum de signatures de cinéastes, acteurs, producteurs, techniciens, cinéphiles, critiques et historiens du cinéma, venus du monde entier.

Ont déjà signé : L’ARP, la SACD, le Festival de Cannes, la Cinémathèque française, le Groupe 25 images, Costa-Gavras, Fanny Ardant, Alfonso Cuaron, Ettore Scola, Marco Bellocchio, Giuseppe Tornatore, Monica Bellucci, Asia Argento, Mario Martone, Abderrahmane Sissako, Tony Gatlif, Radu Mihaileanu, Christian Carion, Pierre Jolivet, Jean-Jacques Beineix, Jean-Paul Salomé, Michel Ferry, Claude Miller, Barbet Schroeder, Laurent Heynemann, Julian Schnabel, Alejandro Gonzalez Inarritu, Darren Aranofsky, Wong Kar-wai, Pedro Almodovar, John Landis, Michael Mann, Danis Tanovic, Paolo Sorrentino, Michele Placido, Françoise Brion, Alexander Payne, Robert Hossein, Fatih Akin, Pascal Thomas, Olivier Assayas, Alexandre Desplat, Bertrand Tavernier, Nadine Trintignant, Wim Wenders, Bertrand Van Effenterre, Walter Salles, Tom Tykwer, Harmony Korinne, David Heyman, Alain Corneau, Tilda Swinton, Cécile Telerman, Jeanne Moreau, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Luc Barnier, Liria Begeja, Alain Terzian… 

Voir la liste à jour des signataires de cette pétition sur le site : www.sacd.fr

Ceux qui souhaitent signer cette pétition peuvent le faire en se rendant à l’adresse suivante : freeromanpolanski@sacd.fr

 

Roman Polanski arrêté : scandaleux !

dimanche 27 septembre 2009

L’arrestation hier de Roman Polanski, alors qu’il se rendait à un Festival de cinéma à Zürich où il devait recevoir ce dimanche un prix pour l’ensemble de sa carrière, est littéralement scandaleuse. Cette arrestation par la police suisse fait suite à un mandat d’arrêt américain datant de 1978, dans le cadre d’une affaire de mœurs.

Ce qui est choquant, c’est que la police suisse exécute ce genre de basse besogne. Comme tout le monde, je pensais que la Suisse était un pays neutre. Cela ne semble plus être le cas. Ce qui me scandalise davantage encore, c’est l’arrestation d’un cinéaste, d’un artiste, se rendant à un festival, c’est-à-dire à une manifestation culturelle. Si la Suisse n’est plus un pays neutre, le cinéma, lui, a toujours été un pays libre, où les hommes et les femmes, les artistes de tous les pays ont l’habitude de circuler librement. Si ce n’est plus le cas, c’est à désespérer du cinéma. Cette arrestation de Roman Polanski est une défaite de la liberté. En ce sens, elle est tout à fait scandaleuse. Il faut se mobiliser et exiger la libération immédiate du cinéaste désormais menacé d’extradition, ce qui serait lourd de conséquence pour lui.